8.3. Température de couleur

8.3.1. Généralités

Figure 16.142. Exemple pour le filtre « Température de couleur »

Exemple pour le filtre Température de couleur

Image d’origine, avec une température de couleur estimée à 5.000 K

Exemple pour le filtre Température de couleur

Image modifiée, avec une température de couleur changée à 6.500 K


Le filtre Température de couleur permet d’ajuster la température de la source de lumière d’une image en degrés Kelvin. On peut l’utiliser pour corriger la dominante bleue de certaine photos, ou même, dans une certaine mesure, la teinte rougeâtre des photos prises en lumière incandescente si l’appareil photo était réglé sur lumière du jour.

8.3.2. Accès au filtre

On accède à cette commande par la barre de menus ou le menu contextuel de l’image en suivant CouleursTempérature de couleur…

8.3.3. Options

Figure 16.143. Options de « Température de couleur »

Options de Température de couleur

Température d’origine

C’est la température de couleur estimée d’origine de la source de lumière en degrés Kelvin. Vous pouvez être amené à la modifier si l’image n’a pas enregistré cette information correctement, ou bien il se peut vous le l’ayez pas mesurée. En outre, il y a souvent plusieurs sources de lumière (une fenêtre, un flash ou un feu de camp sous la pleine lune…). Mais vous pouvez aussi rechercher un effet spécial.

Température désirée

C’est la température de couleur que vous souhaitez pour la source de lumière en degrés Kelvin.

La température d’origine et la température désirée peuvent être déterminées par un pré-réglage. Pour accéder au menu des pré-réglages, cliquez sur le bouton porteur d’une icône en forme de triangle situé à droite de l’une ou l’autre des deux options.