8.17. Balance des blancs

Cette commande ajuste automatiquement les couleurs du calque actif en écartant les colonnes de pixels des canaux Rouge, Vert et Bleu séparément. Pour cela, elle rejette 0,05% des pixels présents aux deux extrémités de des histogramme Rouge, Vert et Bleu et étale le reste autant que possible. le résultat est que les couleurs des pixels extérieurs aux limites des histogrammes (dûs à des poussières par exemple) n’influencent pas négativement les valeurs minimales et maximales utilisées pour étaler les histogrammes, contrairement à la commande Étendre le Contraste. Il risque néanmoins d’y avoir des décalages de teinte dans l’image, comme avec « Étendre le contraste ».

Cette commande convient aux images manquant de blanc ou de noir. Puisqu’elle vise la création de blanc et de noir purs, elle peut servir à augmenter le contraste de photographies.

Cette commande n’agit que sur les calques des images RVB. Si l’image est indexée ou en niveaux de gris, la commande est désactivée et grisée.

8.17.1. Appel de la commande

  • On accède à cette commande à partir de la barre de menu de l’image par CouleursAutoBalance des blancs.

8.17.2. Exemple de « Balance des blancs »

Figure 16.175. Image d’origine

Image d’origine

Le calque actif et ses histogrammes Rouge, Vert, Bleu avant traitement.


Figure 16.176. Image traitée

Image traitée

Le calque actif et ses histogrammes Rouge, Vert, Bleu après traitement. Les zones de blancs impur sont devenues de blanc pur.

L’étalement des histogrammes crée des vides entre les colonnes de pixels, lui donnant un aspect strié.