6.11. Convertir en profil de couleurs

La commande Convertir en profil de couleurs permet de convertir une image de son profil de couleurs ICC actuellement attribué en un autre profil ICC.

6.11.1. Accès à la commande

On accède à ce menu par la barre de menu de l'image en suivant ImageGestion des couleursConvertir en profil de couleurs.

6.11.2. Notes d'utilisation de Convertir en profil de couleurs

Dans une application de traitement d'image avec gestion des couleurs par profil ICC telle que GIMP, chaque image a un profil de couleurs ICC intégré qui (entre autres choses) dit au Système de gestion des couleurs (dans le cas de GIMP, il s'agit de Little CMS) quel espace de couleurs utiliser lors de l'envoi d'une image à l'écran.

Il est parfois pratique, voire nécessaire, de convertir une le profil de couleurs ICC intégré d'une image en un autre profil de couleurs ICC. Par exemple :

  1. Peut-être voulez-vous convertir l'image d'un autre espace de couleurs en espace de couleurs sRVB intégré à GIMP.

  2. Peut-être voulez-vous convertir l'image en un profil d'imprimante avant de l'envoyer chez un imprimeur.

  3. Peut-être que l'espace de couleurs actuellement intégré n'est pas le bon pour le travail en cours.

6.11.3. Un exemple avec captures d'écran montrant comment utiliser Convertir en profil de couleurs

Admettons que vous veniez juste de terminer les modifications de l'image.. Vous avez effectué ces modifications dans l'espace de couleurs sRVB intégré à GIMP, et maintenant vous désirez convertir une copie aplatie de l'image en un profil d'imprimante avant de l'envoyer chez l'imprimeur. Les captures d'écran ci-dessous vous montrent comment procéder :

  1. Sélectionnez « Image/Color Management/Convertir en profil de couleurs » pour faire apparaître la boîte de dialogue Convertir en profil de couleurs.

  2. Sous Profil de couleur actuel se trouve une indication du profil de couleur actuellement attribué, dans ce cas le profil sRGB intégré de GIMP. Le clic sur l'icône Détails du profil affiche différentes informations sur ce profil.

    Le clic sur Détails du profil affiche diverses informations sur le profil de couleurs sélectionné, auquel l'image va être convertie.

    Les captures d'écran montrent un exemple des informations affichées concernant les profils.

  3. La liste déroulante de la rubrique Convertir en affiche la liste des profils récemment utilisés (s'il y en a eu). En bas de cette liste, vous trouvez l'option Choisir un profil de couleurs sur le disque….

  4. Le clic sur Choisir le profil de couleurs sur le disque… ouvre la boîte de dialogue Choisir le profil colorimétrique de destination permettant de trouver le profil voulu. Cette boîte a trois panneaux :

    1. Le panneau de gauche vous permet de naviguer à travers la structure des dossiers à la recherche du profil voulu.

    2. Le panneau du centre, du moins au début, affiche la liste des profils récemment utilisés.

    3. Si vous cliquez sur l'un des profils de la liste, le panneau de droite affiche les données d'information intégrées au profil.

    Le profil voulu peu être sélectionné dans la liste et valdé en cliquant sur le bouton Ouvrir dans le coin à droite. Vous pouvez aussi, comme affiché dans la capture d'écran suivante, en naviguant directement vers l'emplacement du fichier sur le disque.

    [Note] Note

    « Profil de destination » est est le terme technique pour désigner le profil dans lequel vous voulez convertir l'image. De même « profil source » se réfère à l'espace de couleurs ICC actuel qui est celui de l'image d'origine, avant la conversion.

  5. Dans la capture d'écran ci-dessous, les panneaux gauche et central de la boîte de dialogue Sélectionner le profil colorimétrique de destination vous permet de naviguer jusqu'à l'emplacement de stockage des profils ICC. Le panneau de droite affiche les données intégrées au profil sélectionné. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour valider le choix du « Profil de destination ».

  6. Le clic sur le bouton Ouvrir renvoie à la boîte de dialogue Convertir en profil colorimétrique ICC, vous laissant le choix de valider la conversion ou de choisir un autre profil.

  7. Après avoir choisi le bon profil, il vous faut sélectionner les options de conversion désirées :

    La sélection des options de conversion désirées requière deux décisions :

    1. Choisir un mode de rendu dans la liste déroulante Mode de rendu. Les modes de rendu des profils ICC sont :

      • Perceptif

      • Colorimétrie relative

      • Saturation

      • Absolu

    2. Décider s'il faut utiliser la compensation du point noir :

      • Pour utiliser la compensation du point noir, la case Compensation du poiny noir doit être cochée.

      • Pour ne pas utiliser la compensation du point noir, la case Compensation du point noir ne doit pas être cochée.

  8. Quand les options de conversion ont été choisies, cliquez sur le bouton Convertir en bas à droite et l'image sera convertie i au profil de destination.