6.10. Attribuer un profil de couleurs

La commande « Attribuer un profil de couleurs » permet d'attribuer un profil de couleurs ICC à 'image.

6.10.1. Accès à la commande

Vous trouverez cette commande dans le menu d'image en suivant ImageGestion des couleursAttribuer un profil de couleurs.

6.10.2. Notes d'utilisation concernant « Attribuer un profil de couleurs »

Lors de l'importation d'une image depuis le disque, il peut arriver que vous ayez à attribuer un nouveau profil à l'image :

  1. L'image peut ne pas avoir de profil ICC attribué, auquel cas GIMP attribue automatiquement un des profils sRVB intégrés de GIMP :

    • Si l'image est déjà une image sRVB, aucune autre action n'est requise.

    • Si l'image n'est pas une image sRVB, utilisez « Attribuer un profil ICC » pour lui affecter un profil ICC correct.

  2. L'image peur avoir un profil ICC intégré, mais ce n'est peut-être pas le bon profil pour l'image, ou tout simplement n'est pas le profil que vous souhaitez pour l'image. Servez-vous de « Attribuer un profil de couleur » pour lui affecter un autre profil depuis le disque.

  3. L'image a un profil sRVB intégré, mais vous désirez lui attribuer un profil sRVB intégré à GIMP. Ou, inversement, l'image a un profil sRVB intégré à GIMP et vous voulez lui attribuer un profil sRVB depuis le disque.

6.10.3. Exemple avec captures d'écran montrant le façon d'utiliser « Attribuer un profil de couleurs »

Supposons que vous veniez d'importer une image que vous pensez être dans l'espace de couleurs AdobeRGB1998. mais, pour différentes raisons, l'image n'a pas de profil ICC intégré.

Au cas où l'image n'a pas de profil ICC intégré, GIMP va lui attribuer un profil sRNB intégré de GIMP. Ainsi, l'image soi-disant AdobeRGB7998 n'affichera pas de couleurs correctes jusqu'à ce que vous lui attribuiez on profil compatible AdobeRGB1998 depuis le disque. Les captures d'écran ci-dessous montrent la procédure :

  1. En accédant à ImageGestion des couleursAttribuer un profil de couleurs, la boîte de dialogue suivante s'affiche :

  2. Sous Profil de couleur actuel se trouve une indication du profil de couleur actuellement attribué, dans ce cas le profil sRGB intégré de GIMP. Le clic sur l'icône Détails du profil affiche différentes informations sur ce profil.

    Le clic sur la petite icône proche des mots « Détails du profil » affiche diverses informations sur le profil que vous avez sélectionné pour être attribué à l'image. Tant que vous n'avez pas choisi un nouveau profil, le profil figurant dans la boîte « Attribuer » reste le profil sRVB intégré à GIMP.

    Les captures d'écran montrent un exemple des informations affichées concernant les profils.

  3. Entre « Attribuer » et « Détails du profil » se trouve une liste déroulante qui permet de choisir un nouveau profil parmi les profils récemment utilisés (s'il y en a). En bas de la liste, l'option Choisir le profil depuis le disque…  :

  4. Le clic sur Choisir le profil de couleurs sur le disque… ouvre la boîte de dialogue Choisir le profil colorimétrique de destination permettant de trouver le profil voulu. Cette boîte a trois panneaux :

    1. Le panneau de gauche vous permet de naviguer à travers la structure des dossiers à la recherche du profil voulu.

    2. Le panneau du centre, du moins au début, affiche la liste des profils récemment utilisés.

    3. Si vous cliquez sur l'un des profils de la liste, le panneau de droite affiche les données d'information intégrées au profil.

    Si le profil désiré figure dans la liste des profils récemment utilisés, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur Ouvrir. Sinon, il faut naviguer jusqu'à l'emplacement du profil sur le disque.

  5. Comme le montre la capture d'écran suivante, les panneaux de gauche de centre de la boîte de dialogue Sélectionner le profil de destination permettent de naviguer jusqu'à l'emplacement du profil ICC (ici le profil compatible AdobeRGB1998). Vous le sélectionnez et le panneau de droite affiche les information intégrées au profil. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour attribuer ce profil à l'image.

  6. Le clic sur Ouvrir vous renvoie à la boîte de dialogue « Attribuer un profil ICC », vous laissant le choix entre attribuer le profil sélectionné et repartir dans une nouvelle recherche. Quand vous êtes certain d'avoir choisi le bon profil, cliquez sur le bouton Assigner en bas à droite.

  7. Le profil AdobeRGB1998 a été attribué à l'image et les couleurs sont maintenant correctement affichées :