6.9. Activer la gestion des couleurs

Si la case Activer la gestion des couleurs n'est pas cochée, l'espace colorimétrique sRVB intégré à GIMP est attribué à l'image.

Le profil de couleurs ICC qui est affiché dans la barre de titre ou la barre d'état disparaît si vous supprimez la coche de Activer la gestion des couleurs. À la place figure la mention « Couleurs non gérées ».

[Note] Note

La commande « Activer la gestion des couleurs  » est cochée par défaut. Mieux vaut la laisser cochée.

6.9.1. Accès à la commande

Vous trouverez cette commande dans le menu d'image en suivant ImageGestion des couleursActiver la gestion des couleurs.

6.9.2. Notes d'utilisation concernant la désactivation de Activer la gestion des couleurs

Le meilleur conseil possible est de ne jamais désactiver la commande Activer la gestion des couleurs.

6.9.3. Que fait GIMP quand Activer la gestion des couleurs n'est pas cochée ?

Dans ce cas, GIMP fait deux choses :

  1. Tout ce qui a été jusque là attribué à l'image par le profil de couleurs actuel est au moins préservé (actions de modification, Precision et gestion des couleurs en attente), mais n'est pas utilisé. Puis un profil intégré à GIMP est attribué à la place du profil précédemment attribué :

    • Si l'image est en précision gamma perceptif (sRVB), le profil ICC sRVB intégré à GIMP est attribué.

    • Si l'image est en précision Lumière linéaire, le profil ICC Linéaire sRVB intégré à GIMP est attribué.

    Vous pouvez confirmer que l'un des espaces de couleurs sRVB intégrés à GIMP a été attribué grâce à ImagePropriétés de l'imageProfil de couleurs.

  2. Si vous avez réglé les barres de titre et d'état pour afficher l'espace de couleurs de l'image, ces barres afficheront le message « Couleurs non gérées ». En réalité, les couleurs de l'image sont toujours gérées, mais maintenant l'image est en couleurs gérées « comme s'il s'agissait » d'un des espaces de couleurs sRVB intégrés à GIMP au lieu de l'espace de couleurs dans lequel elle se trouve.

6.9.4. Quand la commande Activer la gestion des couleurs n'est pas cochée, qu'arrive-t-il à l'image et à son apparence :

[Note] Note

Le fait d'attribuer un nouveau profil à une image ne change pas les valeurs de ses canaux de couleurs réels. cela ne change que la signification de ces canaux: l'image change sans que les canaux soient effectivement modifiés (à moins que le profil d'origine et le nouveau ne soient fonctionnellement équivalents).

Quand Activer la gestion des couleurs nest pas cochée, GIMP attribue l'un de ses profils sRVB intégrés à l'image. L'attribution d'un nouveau profil ICC ne change pas les canaux réels de l'image, mais entraîne des changements plus ou moins drastiques de l'apparence de l'image :

  1. Si l'image était déjà dans un des espaces de couleurs intégrés de GIMP (ou si le profil ICC attribué est fonctionnellement équivalent à ce profil), l'apparence de l'image n'est pas modifiée.

  2. Si l'image n'était pas déjà dans un des espaces de couleurs intégrés de GIMP (ou si le nouveau profil attribué n'est pas équivalent au profil actuel), l'apparence de l'image change plus ou moins drastiquement en fonction de trois choses :

    • Ce qu'était le codage des canaux de Précision de GIMP — Lumière linéaire ou Gamma perceptif (sRVB)— avant que Activer la gestion des couleurs ne soit désactivée.

    • Ce en quoi le codage des canaux du profil ICC originellement attribué à l'image (« TRC ») diffère du codage des canaux de Précision de GIMP

    • Ce en quoi les chromaticités Rouge, Vert et Bleu du profil ICC originellement attribuées à l'image diffèrent des chromaticités sRVB intégrées de GIMP.

6.9.5. Deux captures d'écran montrant des exemples des apparences correcte et incorrecte de l'image après la désactivation de la Gestion des couleurs.

Dans les deux captures d'écran ci-dessous, la Gestion des couleurs est activée, un profil ICC est attribué à l'image et ce profil est utilisé pour envoyer les couleurs de l'image à l'écran.

. Mais, dans la seconde capture, après désactivation de la gestion des couleurs, l'un des profils sRVB intégrés de GIMP a été attribué à tort à l'image, et donc les couleurs paraissent fausses.

Dans la capture d'écran 1 ci-dessous, l'image est déjà dans un espace de couleurs sRVB intégré à GIMP. Donc la désactivation de la gestion des couleurs ne fait aucune différence dans l'apparence de l'image. Dans ce cas particulier, la désactivation de la Gestion des couleurs ne fait effectivement aucune différence du tout, sauf que si vous avez choisi d'afficher le profil ICC attribué à l'image dans la barre de titre ou d'état, c'est le message « Couleurs non gérées  » qui s'affiche dans ces barres. Mais en réalité, la Gestion des couleurs est toujours assurée :

Dans la capture d'écran 2 ci-dessous, le codage des canaux du profil d'origine correspond au codage des canaux de GIMP (les deux sont linéaires), mais les chromaticités du profil LargeRGB-elle-V4-g10.icc ne correspondent pas aux chromaticités du profil sRVB intégré à GIMP. Aussi, après désactivation de la Gestion des couleurs, la tonalité est correcte mais les couleurs sont fausses. Les couleurs de l'image sont toujours gérées, mais en utilisant le profil ICC erroné :

[Attention] Attention

Si le profil ICC attribué originellement à l'image n'a pas le même codage de canal ni des chromaticités identiques à celle du profil sRVB intégré à GIMP, et que vous désactivez la Gestion des couleurs, puis, aussitôt après changez d'avis et la rétablissez, le profil ICC originellement attribué est ré-attribué à l'image dont les valeurs de canaux ne seront pas modifiées.

Sinon, que vous puissiez retrouver le profil ICC originellement attribué, et les couleurs correctes pour l'image, dépend de ce que vous avez pu faire entre la désactivation et la ré-activation de la Gestion des couleurs.

J'insiste, le meilleur conseil est de ne jamais désactiver la Gestion des couleurs.