13.3. Déplacement d'après une carte

13.3.1. Généralités

Figure 17.277. Exemples de déplacement

Exemples de déplacement

Image d'origine

Exemples de déplacement

La carte de déplacement : elle comporte 4 bandes de gris superposées, de haut en bas: 210, 160, 110, 60.

Exemples de déplacement

Le coefficient de déplacement horizontal est 30. Les pixels libérés sont noirs. Les zones de l'image correspondant au gris léger (128) ont été déplacés de 19 et 8 pixels vers la gauche. Les zones de l'image correspondant au noir foncé (127) ont été déplacées de 4 et 15 pixels vers la droite.


Ce filtre utilise une « carte de déplacement » pour déplacer les pixels correspondants du calque actif ou de la sélection. Il déplace le contenu du calque actif ou de la sélection des montants spécifiés dans Déplacement X et Déplacement Y multipliés par l'intensité du pixel correspondant dans les cartes de déplacement. Ces cartes de déplacement doivent être en Niveaux de gris et avoir la même taille que le calque actif ou la sélection. Ce filtre permet d'intéressants effets de déformation.

13.3.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre FiltresCarteDéplacement d'après une carte….

13.3.3. Options

Figure 17.278. Options

Options

Pré-réglages, Aperçu, Diviser la vue
[Note] Note

Ces options sont décrites dans Section 2, « Options communes ».

Entrée Aux., Entrée Aux2.

Le clic sur le bouton Point d'interrogation ouvre un petit navigateur de fichier avec deux panneaux. le panneau de gauche montre les images présentes sur votre écran. Le panneau droit affiche les les calques de l'image sélectionnée. Double-cliquez sur la calque voulu pour en faire la carte.

Vous pouvez sélectionner différentes cartes pour les déplacements horizontaux et verticaux.

Mode de déplacement

Vous pouvez choisir de travailler en coordonnées cartésiennes où les pixels sont déplacés horizontalement ou verticalement, ou en coordonnées polaires où les pixels sont déplacés radiairement ou tangentiellement.

Voyez aurez plus de détails un peu plus loin.

Échantillonneur

Les méthodes d'interpolation sont décrites avec les Outils de transformation.

Politique Abyss

Ces options vous permettent de régler le comportement du déplacement sur les bords du calque actif ou de la sélection. Elles sont décrites dans Politique Abyss.

13.3.3.1. Mode de déplacement cartésien

Figure 17.279. Options (Cartésien)

Options (Cartésien)

Les déplacements sur les axes horizontal et vertical sont de 20 pixels.


Dans les deux modes, la direction et l'importance du déplacement dépendent de l'intensité du pixel correspondant dans la carte de déplacement.

La carte doit être une image en niveaux de gris. Elle possède donc 256 niveaux de gris au maximum. La valeur moyenne est 127.5. Les pixels de l'image correspondant à des pixels de valeur supérieure dans la carte sont déplacés dans un sens, et ceux correspondant à des pixels de valeur inférieure sont déplacés dans l'autre sens.

Déplacements horizontal, Déplacements vertical

Si l'option respective est activée, les pixels de l'image de 0 à 127 seront déplacés vers la droite pour l'horizontale, vers le bas pour la verticale, et les pixels de 128 à 255 seront déplacés vers la gauche pour l'horizontale et vers le haut pour la verticale.

Ce que vous entrez dans les boîtes de texte, directement ou en utilisant les boutons tête-de-flèche, n'est pas le déplacement, mais un coefficient utilisé dans la formule , qui donne le déplacement effectif en fonction de l'intensité réglée [10] du pixel correspondant dans la carte, modulé par le coefficient que vous avez entré. L'introduction de l'intensité dans la formule est importante, car elle permet le déplacement progressif en utilisant une carte de dégradé.

Cette variation se fait dans le sens positif ou dans le sens négatif. Un déplacement négatif se fait en sens inverse du déplacement positif.

Quand vous cliquez sur le bouton de liste déroulante, une liste apparaît où vous pouvez choisir une carte de déplacement. Pour être présente dans cette liste, une image doit respecter deux conditions. D'abord, l'image doit être présente sur votre écran quand vous lancez le filtre. Ensuite, cette image doit avoir les mêmes dimensions que l'image d'origine. Le plus souvent, vous dupliquerez l'image d'origine, transformée en niveaux de gris et modifiée de façon appropriée par un dégradé. On peut utiliser des images RVB, mais comme la luminosité des couleurs est utilisée, le résultat est imprévisible. La carte peut être différente dans le sens horizontal et le sens vertical.

13.3.3.2. Mode de déplacement Polaire

Figure 17.280. Option « Polaire »

Option Polaire

Mode polaire : Pincer seulement (chaîne brisée)


Pincer

Si cette option est activée, les coordonnées radiales (c.-à-d la distance au milieu de l'image, le « pôle ») des pixels seront changées. Les pixels de l'image correspondant aux pixels de la carte de 0 à 127 seront déplacés vers l'extérieur, les pixels de l'image correspondant aux pixels de 128 à 255 seront déplacés vers le centre.

Pour les valeurs et la carte de déplacement, voyez ci-dessus (« Déplacements Horizontal/Vertical »).

Le déplacement est indépendant de la distance polaire, tous les pixels sont déplacés sur la même distance. Ainsi, l'image ne sera pas seulement étirée ou comprimée, mais elle sera aussi distordue :

Distorsion de l'image par l'option Pincer

Une image de 160x120 pixels, une carte de déplacement d'un blanc uni et un coefficient de déplacement de 20.0. Le résultat est un déplacement de 20 pixels vers le centre. On note une réduction de taille horizontale de 25%, verticale de 33% et diagonale de 20%, entraînant une distorsion de l'image.

Tourbillonner

Si cette option est activée, les coordonnées angulaires des pixels de l'image seront « déplacés » en fonction des pixels de la carte. Avec une carte uniforme, on aura une rotation de l'image. Avec une carte irrégulière, on aura un aspect tourbillonnaire.

Les pixels de l'image correspondant, dans la carte, à des pixels entre 0 et 127 seront déplacés en sens inverse des aiguilles d'une montre. les pixels correspondant à des pixels entre 1288 et 255 seront déplacés dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour les valeurs et le déplacement, voir plus haut.

[Note] Note

Avec une carte uniforme, non neutre, si le mode « Polaire  » est activé, ce filtre agira comme le filtre Tourner et aspirer.

13.3.3.3. Centre de déplacements

Cette option est utilisée avec le déplacement polaire : vous pouvez fixer le centre de déplacement.

13.3.4. Utiliser un dégradé pour courber un texte

Suivez les étapes suivantes:

  1. Commencez par ouvrir votre image.

  2. Dupliquez cette image. Activez ce double et mettez-le en mode Niveau de gris (ImageModeNiveaux de gris).Remplissez-le avec le dégradé voulu. Cette image constituera votre carte de déplacement, aux dimensions de l'image d'origine.

  3. Activez l'image d'origine. Créez un calque de texte avec votre texte. Mettez ce calque aux dimensions de l'image: clic droit sur le bandeau du calque de texte et dans le menu local cliquez sur « Calque aux dimensions de l'image ». Remarquez que les lettres dans le calque de texte reposent sur un fond transparent. Or, le filtre ne déplace pas les pixels transparents : seules les lettres seront donc décalées.

  4. Activez le calque de texte. Ouvrez la fenêtre du filtre Déplacer d'après une carte. Réglez les paramètres, en particulier le coefficient de déplacement en fonction de l'aspect obtenu dans l'Aperçu. Validez.

Bien entendu, cette méthode s'applique aussi aux calques standards :

[Astuce] Astuce

Pour obtenir un dégradé adapté à votre projet de déplacement, tracez un dégradé de noir vers blanc. Puis, avec l'outil Courbes, modifiez la courbe du dégradé.

13.3.5. Utilisation du filtre Déplacement pour adapter un texte à une surface inégale.

Figure 17.281. Images exemples

Images exemples

Texture et text

Images exemples

Carte


Suivez les étapes suivantes:

  1. Ouvrez une image avec une texture inégale.

  2. Créez la carte : dupliquez l'image et désaturez (couleurs/Désaturer/Désaturer) cette copie.

  3. Créez le texte dans l'image Texture. Déplacez-le si nécessaire. Donnez à ce calque la même taille que l'image avec la commande Calque à la taille de l'image.

  4. Ouvrez le filtre « Déplacement ». Cliquez sur le bouton Entrée Aux. et double-cliquez sur la miniature de la carte dans le panneau gauche.

    Filtre Déplacement appliqué

13.3.6. Calcul des déplacements

Cette section vous montrera comment calculer l'importance du déplacement, si ces détails vous intéressent. Vous pouvez sans problème la sauter.

Dans l'exemple donné au début, les déplacements, avec un coefficient 30, sont: 19, 8, 4, 15 pixels, dépendant du niveau de gris dans la carte de déplacement.

Il est facile de comprendre d'où viennent ces nombres :

Si vous étudiez cette équation, vous remarquerez que les valeurs retenues dans l'exemple ne sont pas exactement les valeurs calculées avec la formule (ce n'est guère étonnant puisqu'on utilise des nombres à virgule). Les résultats ont-ils été arrondis et les pixels déplacés d'un nombre entier de pixels ? Eh bien non ! Le déplacement est bien le déplacement calculé, et une interpolation est calculée pour le déplacement fractionnaire. Un zoom sur l'image le montre clairement :

Figure 17.282. Vue rapprochée sur l'exemple de déplacement

Vue rapprochée sur l'exemple de déplacement

Une petite surface zoomée à 800 %.


Le déplacement crée de petites zones de couleur intermédiaire, de 1 pixel de large, à la limite des surfaces colorées. Par exemple, pour la limite noir-doré (zoomée), le calcul donne -4.12 : la couleur intermédiaire sera 12% noir et 88% doré.

Ainsi, si vous choisissez un coefficient de 30,01 au lieu de 30,00, vous obtiendrez une image différente, bien que ce ne sera guère visible.



[10] Intensité réglée = (intensité - 127.5) /127.5; voir Section 13.3.6, « Calcul des déplacements ».