Avec ce filtre, vous pouvez réaliser des fractales et des images multicolores à la limite du chaos. À la différence du filtre Composition Fractale, avec lequel vous pouvez intervenir en détail sur la structure fractale de l'objet, ce filtre vous offre la possibilité de réaliser ces fameuses fractales avec des moyens simples.
La fenêtre Explorateur de fractales comporte deux panneaux : à gauche, le panneau d'aperçu avec un zoom; à droite, les options principales organisées en tableaux : Paramètres, Couleurs, Fractales.
Ne dé-cochez l'option Aperçu en temps réel que si votre ordinateur est trop lent. Dans ce cas, le bouton vous permet de mettre à jour l' Aperçu.
En cliquant-glissant le curseur de la souris sur l' Aperçu, vous créez un rectangle délimitant une surface qui sera zoomée.
Vous disposez là de diverses options pour effectuer sur l' Aperçu un zoom avant et un zoom arrière. Le bouton
vous permet de revenir à l'état d'avant le zoom. Le bouton vous permet de revenir exactement au zoom précédent ce qui vous évite d'avoir à le reconstituer avec le zoom avant ou arrière.Cet onglet possède plusieurs options pour régler le calcul de la fractale et choisir le type de fractale.
Vous disposez ici de curseurs avec boîtes de saisie qui vous permettent de régler l'étalement de la fractale, sa répétition et son aspect.
Vous pouvez régler l'étalement de la fractale entre un minimum et un maximum, dans le sens horizontal et/ou vertical. Les valeurs vont de -3,0 à 3,0.
Avec ce paramètre, vous pouvez régler l'itération, la répétition et donc le détail de la fractale. Les valeurs vont de 0,0 à 1000,0.
Avec ce paramètre, vous pouvez changer l'aspect de la fractale, dans le sens horizontal (X) et/ou vertical (Y), sauf pour les types Mandelbrot et Sierpinski.
Avec ces trois boutons, vous pouvez enregistrer votre œuvre avec tous ses paramètres, ouvrir une fractale préalablement enregistrée, ou revenir à l'état initial avant toute modification.
Vous pouvez choisir quel sera le type de fractale, par exemple Mandelbrot, Julia, Barnsley ou Sierpinski
Cet onglet possède des options vous permettant de régler les couleurs de la fractale.
Nombre de couleurs
Ce curseur et ses boîtes de saisie vous permettent de fixer le nombre de couleurs de la fractale, entre 2 et 8192. Une palette de ces couleurs est affichée en bas de l'onglet. Il s'agit en fait du dégradé des couleurs dans la fractale: le changement de couleur est réalisé avec les options «Intensité de couleur» et «Fonction couleur». Les couleurs de la fractale ne dépendent pas des couleurs de l'image d'origine (vous pouvez tout aussi bien utiliser une image blanche pour les fractales).
Si cette option est cochée, l'effet de bande disparaît.
Densité de couleur
Ces trois curseurs et leurs boîtes de saisie vous permettent de régler l'intensité de chacun des trois canaux de couleur. Les valeurs vont de 0,0 à 1,0.
Fonction couleur
Pour chacun des trois canaux de couleur Rouge, Vert et Bleu, vous pouvez choisir comment sera traitée la couleur:
Les variations de couleur seront modulées selon la fonction sinus.
Les variations d'intensité couleur seront modulées selon la fonction cosinus.
Les variations d'intensité de couleur se feront de manière linéaire.
Si vous cochez cette option, les valeurs des fonctions seront inversées.
Mode Couleur
Ces options vous permettent de fixer d'où les valeurs de couleurs doivent être tirées.
Les valeurs de couleurs seront prises comme fixé dans les options Densité de couleur
Les couleurs utilisées seront celles du dégradé actif. Vous devriez pouvoir changer de dégradé en cliquant sur le bouton source de dégradé.
Cet onglet contient une imposante liste de fractales avec leurs paramètres que vous pouvez utiliser comme modèle: il suffit de cliquer sur le nom voulu.
Le bouton
vous permet d'actualiser la liste si vous venez d'enregistrer votre travail sans qu'il soit besoin de relancer GIMP. Vous pouvez supprimer la fractale sélectionnée dans la liste en cliquant sur le bouton .