Nombreuses sont les raisons de découper une image. Transformer les rectangles en carrés ou les carrés en rectangles. Éliminer une partie inutile de l'arrière-plan pour mettre le sujet en valeur, etc... Pour valider l'outil de découpage, vous pouvez soit cliquer sur le bouton de la boîte à outils, soit cliquer sur → → . Le pointeur se changera en lame de cutter et un cliquer-glisser déterminera une zone rectangulaire. Le bouton-icône de la Boîte à outils est en général la méthode la plus pratique pour accéder rapidement à un outil.
Cliquez sur un des coins de la zone de découpage souhaitée et faites glisser la souris pour créer le rectangle de découpage. Vous n'avez pas besoin d'être très précis car vous pourrez modifier le rectangle plus tard.
Après avoir terminé le mouvement de cliquer-glisser, un rectangle avec des zones spéciales est affiché sur le plan de travail. Le pointeur de la souris change selon la zone du rognage sélectionné qu'il survole. Vous pouvez glisser les coins ou les bords du rectangle pour modifier les dimensions de la sélection. Comme dans la figure au-dessus, les dimensions et le rapport sont affichés dans la barre d'état au cours du redimensionnement de la zone de rognage. Double-cliquez à l'intérieur du rectangle ou appuyez sur Entrée pour valider le rognage. Reportez-vous à Section 4.4, « Découpage ».
Si vous désirez rogner l'image dans un rapport particulier, comme un carré, assurez- vous que les options de l'outil sont visibles, ( Fixé. Proportions est sélectionnée par défaut dans le bouton adjacent, sinon cliquez sur ce bouton pour dérouler une liste et la choisir; puis saisissez « 1:1 » dans la boîte de texte sous-jacente.
→ → ). Dans la fenêtre des options de l'outil, cochez la caseVous avez aussi des commandes pour passer en mode paysage ou portrait. Après avoir fixé les proportions, glissez un coin du rectangle de découpage : le rectangle prend aussitôt les proportions choisies et les conserve quand on modifie sa taille.