4.4. Découpage

Figure 14.116. L'outil Découpage

L'outil Découpage

Cet outil sert à découper une image. Il agit sur tous les calques de l'image, visibles et invisibles. Il est surtout utilisé pour éliminer les bordures et pour supprimer des surfaces non désirées, de façon à vous fournir une surface de travail mieux ciblée. C'est l'outil de Recadrage par excellence.

Comme les outils de sélection, le nouvel outil de Découpage a été amélioré avec la version 2.4. Les poignées de re-dimensionnement servent uniquement au redimensionnement au lieu de permettre aussi le déplacement. L'outil se comporte ainsi plus naturellement, en accord avec les autres outils. Pour déplacer la zone découpée, cliquez simplement à l'intérieur de la zone et faites-la glisser. Le redimensionnement est possible dans un ou deux axes en faisant glisser les poignées des bords et des coins. La zone qui sera éliminée peut être assombrie avec un joli effet de passe-partout, afin d'avoir une meilleur idée de ce à quoi le découpage final ressemblera. Pour valider le découpage, cliquez à l'intérieur du rectangle de découpage ou appuyez sur la touche Entrée.Le nom anglais de cet outil est « Crop ».

Quand le pointeur de la souris a la forme de la croix de déplacement, vous pouvez utiliser les touches fléchées du clavier pour déplacer le rectangle de découpage. En appuyant en même temps sur la touche Maj (Shift), le déplacement se fait par pas de 25 pixels.

Vous pouvez utiliser des guides pour positionner l'aire de découpage. Assurez-vous que l'option AffichageAligner sur les Guides est cochée.

[Note] Note

Vous pouvez voir les proportions dans la barre d'état :

4.4.1. Accès à l'outil

Cet outil peut être appelé de différentes manières :

  • dans le menu d'image par OutilsOutils de peintureDécoupage,

  • en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils,

  • en utilisant la combinaison de touches Maj+C.

4.4.2. Touches de contrôle (Par défaut)

Quand vous maintenez le clic sur le rectangle de découpage, les poignées disparaissent et

  • l'appui sur la touche Ctrl bascule sur l'option Étendre depuis le centre,

  • l'appui sur la touche Maj bascule sur l'option Fixé qui permet de rendre fixes certaines dimensions.

4.4.3. Options

Figure 14.117. Les options de l'outil de Découpage

Les options de l'outil de Découpage

Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par FenêtresFenêtres ancrablesOptions de l'outil.

Calque actuel seulement

Avec cette option, le découpage ne s'appliquera qu'au calque actif.

Autoriser l'agrandissement

Cette option permet au découpage de dépasser les limites de l'image (ou du calque), et même du canevas. Vous pouvez ainsi donner la taille que vous voulez à l'image résultante. La transparence sera utilisée s'il n'y a pas de matériel à découper.

Figure 14.118. Exemple pour « Autoriser l'agrandissement »

Exemple pour Autoriser l'agrandissement

Une image sur un grand canevas

Exemple pour Autoriser l'agrandissement

L'option est cochée : vous pouvez tracer le rectangle de découpage au-delà des limites du canevas.

Exemple pour Autoriser l'agrandissement

Le résultat


Étendre depuis le centre

Quand cette option est cochée, le rectangle de découpage s'étendra à partir du premier pixel cliqué pris pour centre. Vous pouvez basculer cette option en cours de tracé en appuyant sur Ctrl.

Fixé (tailles contraintes)

Vous pouvez aussi accéder à cette option en appuyant sur Ctrl lors du tracé du rectangle de découpage. Cette option vous offre plusieurs possibilités pour que certaines dimensions, ou leur rapport, restent fixes lors du tracé du rectangle de découpage :

  • Proportions : c'est la possibilité par défaut. La largeur et la hauteur conservent le rapport qu'elles ont dans l'image initiale, lors du tracé du rectangle de découpage.

  • Largeur / Hauteur : seule la largeur ou la hauteur restera fixe. La valeur de cette dimension peut être fixée dans la boîte de texte située en-dessous. Elle est de 100 pixels par défaut.

  • Taille : Hauteur et largeur seront fixes. Leur valeurs peuvent être définies dans la boîte de texte en-dessous, sous la forme « 150x50 » par exemple. Le rectangle de découpage adoptera ces valeurs dès que vous cliquerez sur l'image. Sur la droite, deux boutons vous permettent de choisir un format Paysage (en largeur) ou Portrait (en hauteur) pour le rectangle de découpage.

Position

Ces deux boîtes de texte affichent en temps réel la position (horizontale à gauche et verticale à droite) du coin en haut à gauche du rectangle de découpage et vous pouvez aussi la modifier manuellement. Elle est exprimée en pixels, mais vous pouvez changer d'unité grâce à la liste déroulante du bouton px. L'origine des coordonnées est le coin en haut à gauche du canevas (et non pas de l'image).

Taille

Ces deux boîtes de texte affichent en temps réel la taille (horizontale à gauche et verticale à droite) du rectangle de découpage et vous pouvez aussi la modifier manuellement. Elle est exprimée en pixels, mais vous pouvez changer d'unité grâce à la liste déroulante du bouton px.

Mise en évidence

Cette option bascule l'affichage de l'assombrissement périphérique destiné à mettre en évidence le rectangle de découpage.

Guides de sélection

Toutes les sortes de guides sont décrites dans Section 2.2, « Sélection Rectangulaire »

Réduction automatique

Une fois tracé le rectangle de découpage, le clic sur ce bouton adapte ce rectangle pour qu'il épouse au plus près l'objet à limite franche contenu dans le calque actif... s'il en trouve un. Ça ne marche bien qu'avec les objets isolés tranchant nettement sur le fond.

Figure 14.119. Exemple pour « réduction automatique »

Exemple pour réduction automatique

Une image contenant une limite bien nette et un rectangle de découpage.

Exemple pour réduction automatique

Après avoir cliqué sur le bouton Réduction automatique, le rectangle de découpage a été réduit pour s'adapter aux limites nettes.


Réduction fusionnée

Cette option marche de la même façon, avec Réduction automatique ou non. Elle prend en compte tous les calques visibles , et pas seulement le calque actif.