L'outil de Sélection à main levée, encore appelé lasso, permet de sélectionner librement avec la souris, dans un calque ou une image, une aire particulière sur laquelle travailler. Si vous laissez votre sélection ouverte, GIMP la fermera pour vous, en ligne droite. C'est un outil de sélection assez grossière, meilleure si vous disposez d'une tablette graphique. Les utilisateurs expérimentés pensent qu'on a intérêt à commencer par le lasso et à utiliser ensuite un Masque rapide pour fignoler les détails.
Le nom anglais de cet outil est « Free Selection »
Note | |
---|---|
L'outil Sélection à main levée est plus facile à utiliser avec une tablette graphique qu'avec la souris. |
Une nouvelle possibilité est apparue avec GIMP-2.6 : la sélection polygonale. Au lieu de cliquer-glisser pour tracer la sélection à main levée, cliquez seulement. Cela crée un point d'ancrage. Le fait de déplacer le pointeur de la souris dessine alors une ligne avec un nouveau point d'ancrage que vous pouvez déplacer tant que vous ne cliquez pas à nouveau (le pointeur est alors accompagné de la croix de déplacement). En cliquant à nouveau, vous ancrez ce point et un segment est créé. En appuyant sur Ctrl, vous forcez les déplacements angulaires à se faire par pas de 15°.
Ainsi, vous pouvez mélanger des segments à main levée et des segments polygonaux.
L'outil Sélection à main levée peut être appelé de différentes manières :
à partir de la barre des menus de l'image :
→ →en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils,
par le raccourci-clavier F.
L'outil de Sélection à main levée n'a pas de touches de contrôle particulière, mais dispose de celles qui sont communes à toutes les sélections. Voyez Fonctions communes pour plus de détails.
Pour déplacer la sélection, voir Déplacer les sélections
Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par
→ → .L'outil Sélection à main levée n'a pas d'options particulières. Il ne possède que des options communes à tous. Voir Fonctions communes.