6.15. Échelle et taille de l'image

La fonction Taille de l'image agrandit ou réduit l'image en modifiant le nombre de pixels qu'elle contient. Le canevas est adapté à la taille de l'image de façon à ce que, au cas où l'image devient plus grande que le canevas, elle puisse être entièrement visible.

Elle agit sur l'ensemble de l'image. Si votre image possède des calques de taille différente, il se peut que certains soient réduits jusqu'à disparaître quand vous réduisez l'image. Le programme vous en avertira.

Pour changer l'échelle d'un calque particulier, utilisez la fonction Échelle et taille du calque.

[Note] Note

Si le changement de taille risque de produire une image plus grande en mégaoctets que la « Taille maximum de la nouvelle image » définie dans la section Environnement des Préférences (128 Mo par défaut), vous en serez averti. Méfiez-vous des très grosses images qui risquent de bloquer GIMP ou de le faire fonctionner de façon bizarre.

6.15.1. Accès à la commande

  • On accède à cette commande par la barre de menus ou le menu contextuel de l'image en suivant ImageÉchelle et Taille de l'image….

6.15.2. La fenêtre « Échelle et Taille de l'image »

Figure 16.68. La fenêtre « Échelle et Taille de l'image »

La fenêtre Échelle et Taille de l'image

Taille d'image

Retenez qu'une image peut se situer à quatre endroits : dans le fichier d'image, dans la mémoire vive (RAM) après chargement, sur l'écran après affichage, sur papier après impression. Le fait de changer la taille d'une image modifie le nombre de pixels (la quantité d'information) que contient l'image et donc affecte la quantité de mémoire nécessaire à son stockage (dans la RAM ou dans un fichier).

Mais la taille d'impression dépend aussi de la résolution de l'image, qui détermine combien chaque pouce de papier contiendra de pixels. Si vous voulez changer la taille d'impression sans changer la taille de l'image ni le nombre de pixels qu'elle contient, vous devez utiliser la fenêtre de dialogue Taille d'impression. Sur l'écran, la taille de l'image dépend, non seulement du nombre de pixels, mais aussi de la résolution d'écran, du facteur de zoom et du réglage de l'option Point pour point.

Si vous agrandissez une image au-delà de sa taille d'origine, GIMP calcule les pixels à ajouter par interpolation, mais il ne crée en fait aucun détail nouveau bien évidemment. Plus vous agrandissez l'image, et plus elle devient floue. Vous pouvez améliorer son aspect en utilisant le filtre Renforcer la netteté, mais il vaut mieux prendre vos photos ou scanner en haute résolution. Les images tramées ne s'agrandissent pas bien pour la même raison.

Il vous faudra peut-être réduire votre image pour l'utiliser sur une page Web, car beaucoup d'internautes ont des écrans petits ne permettant pas l'affichage des grandes images. La plupart des écrans ont une résolution de 1024x768, voire moins.

L'ajout ou la suppression de pixels s'appelle « Rééchantillonnage ».

Largeur ; Hauteur

Quand vous cliquez sur la commande Échelle et taille de l'image, les dimensions de l'image d'origine sont indiquées en pixels. Vous pouvez régler la Largeur et la Hauteur en ajoutant ou en enlevant des pixels. Si l'icône de chaîne n'est pas brisée, la Hauteur et la Largeur conserveront le même rapport. Si vous brisez la chaîne, vous pourrez les régler indépendamment, mais cela déformera l'image.

Vous pouvez faire votre réglage autrement qu'en pixels. Le menu déroulant vous offre différentes possibilités. Pour cent vous permet de régler la taille de l'image en pourcentage de la taille d'origine. Vous pouvez aussi changer d'unité de mesure (pouces, millimètres). Si vous le faites, vous devez régler les champs Résolution X et Résolution Y car ils sont utilisés pour la conversion des unités de mesure en pixels.

Résolution X ; Résolution Y

Vous pouvez fixer la résolution d'impression pour l'image dans les champs Résolution X et Résolution Y. Vous pouvez aussi changer d'unité de mesure dans la liste déroulante.

Qualité

Lors du changement de taille de l'image, des pixels doivent être ajoutés ou supprimés. Le processus utilisé conditionne la qualité du résultat. La liste déroulante Interpolation fournit une sélection de différentes méthodes.

Interpolation
  • Aucune : aucune interpolation n'est utilisée. Les pixels sont simplement agrandis comme ils le sont avec le zoom. Cette méthode est de pauvre qualité, mais est très rapide.

  • Linéaire : cette méthode d'interpolation linéaire est relativement rapide tout en produisant de bons résultats.

  • Cubique : la meilleure méthode, mais nécessite beaucoup de calcul.

  • Sinc (Lanczos 3) : nouvelle venue avec GIMP-2.4, cette méthode donne plus de finesse et moins de flou dans les redimensionnements importants.

[Note] Note

Voyez aussi l' Outil Étirer/Rétrécir qui vous permet d'agir sur un calque, une sélection, un chemin.