La plupart des images numérisées nécessitent une correction de la netteté. Cela tient au processus de numérisation qui doit découper un continuum de teintes en points de teintes légèrement différentes: des éléments plus fins que la fréquence d'échantillonnage seront moyennés dans un pixel uniforme. Ainsi les limites nettes deviennent un peu floues. Le même phénomène se reproduit lors de l'impression sur papier des points colorés.
Le filtre Augmenter les contrastes, accentue les bords mais aussi les imperfections, et il risque même de créer du bruit dans les aires de couleurs graduées comme le ciel ou des effets de rides sur l'eau. Il est en compétition avec le filtre Renforcer la netteté, qui, plus perfectionné, donne des résultats plus naturels.
Si l'option est cochée, le résultat du réglage des paramètres est affiché en temps réel dans l'aperçu. Les glissières de déplacement vous permettent de naviguer dans l'image.
Augmentation du contraste: Le curseur et les boîtes de saisie permettent de régler la netteté (1-99), ce que vous appréciez dans l'Aperçu. En augmentant le contraste, vous risquez d'augmenter les imperfections de l'image et aussi des bruits parasites dans les zones faiblement nuancées.