Bon, vous avez tout tenté, et vous pensez vraiment avoir affaire à une bogue. Vous devez maintenant établir un rapport de bogue.
Note | |
---|---|
La première fois que vous remplirez un rapport de bogue, on vous demandera de vous inscrire. C'est facile et indolore, et n'entraînera probablement aucun pourriel par la suite. |
Bugzilla : Select Classification
Allez sur http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi et choisissez la classification « Other (Autre) ».
Si vous n'êtes pas identifié, vous êtes automatiquement redirigé sur la page d'identification. Après avoir entré votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, vous revenez à la page « Select Classification ».
Bugzilla : Pick a product (Choisissez un produit)
Faites défiler la page suivante jusqu'à trouver le produit « GIMP ».
Astuce | |
---|---|
Vous pouvez sauter cette étape en utilisant http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=GIMP"/>. |
Bugzilla : Enter Bug : (GIMP)
Un formulaire de rapport de bogue vous est présenté : remplissez-le comme suit. Notez que la plupart des informations que vous donnez peuvent être modifiées par les développeurs si vous vous êtes trompé ; essayez d'être le plus exact possible, mais sans en faire une maladie.
Choisissez la partie de GIMP affectée par la bogue. Notez que vous obtenez une courte description du composant dans la boîte de texte proche de la liste quand vous sélectionnez un composant.
Si vous n'êtes pas sûr, choisissez la plus vraisemblable et ne vous tracassez pas.
Indiquez là la version de GIMP que vous utilisez, et que vous trouverez dans
→ de l'interface de GIMP.Dans la plupart des cas, vous choisirez « Normal » ou « Enhancement » s'il s'agit d'une demande d'amélioration plutôt que d'une dysfonction. Les personnes chargées du suivi l'adapteront si nécessaire.
Indiquez votre système d'exploitation à moins d'avoir une très bonne raison de penser que la bogue s'applique à l'ensemble des systèmes.
Donnez un résumé en une phrase, en anglais, suffisamment évocateur pour qu'une autre personne faisant une recherche sur une bogue similaire puisse trouver votre rapport sur la base des mots que ce résumé contient.
Suivre les indications. Soyez aussi précis que possible et donnez toutes les informations que vous pensez être pertinentes. Le rapport de bogue « GIMP se plante. Ce programme est vraiment nul » (GIMP crashes. This program sucks) est classique et parfaitement inutile. Donnez la procédure qui permet de reproduire à tout coup la bogue et donnez assez de détails pour que même un imbécile puisse la suivre.
D'autres champs sont masqués par défaut. (Cliquez sur « Show Advanced Fields » pour les afficher). Vous pouvez les ignorer et nous ne les décrirons pas ici.
Parfois, il est utile de compléter son rapport de bogue avec une capture d'écran. Pour cela, allez sur la page Web de votre rapport de bogue, cliquez sur le lien « Create a new attachment » (Ajouter une nouvelle pièce jointe) et suivez les directives. Cette image devra être la plus petite possible et surtout devra être vraiment indispensable, car elle va rester stockée pendant des années et il faut veiller à ne pas gaspiller la mémoire.
Vous pouvez ignorer le reste. Quand vous en avez terminé, cliquez sur le bouton http://bugzilla.gnome.org et en entrant votre numéro de bogue dans une des boîtes de texte, et en cliquant sur le bouton (Chercher) ou le bouton .
pour soumettre votre rapport de bogue. Un numéro vous sera attribué ; notez-le. Vous recevrez un courriel chaque fois que quelqu'un fera un commentaire sur votre rapport de bogue ou le modifiera. Vous pouvez prendre connaissance de l'état de votre rapport en allant sur