Les photos pas au point mais aussi la plupart des images numérisées nécessitent une correction de la netteté. Cela tient au processus de numérisation qui doit découper un continuum de teintes en points de teintes légèrement différentes: des éléments plus fins que la fréquence d'échantillonnage seront moyennés dans un pixel uniforme. Ainsi les limites nettes deviennent un peu floues. Le même phénomène se reproduit lors de l'impression sur papier des points colorés.
Le filtre Renforcer la netteté est basé sur la technique du « Masque Flou ». Il augmente le contraste au niveau des bords des éléments sans augmenter les imperfections de l'image ni altérer les couleurs. C'est le roi des filtres de netteté.
Astuce | |
---|---|
Certains appareils de photo numérique et certains scanneurs vous offrent de renforcer la netteté. Nous vous recommandons de désactiver cette fonction et d'utiliser les filtres de GIMP. Vous garderez ainsi le contrôle de l'opération. |
Pour éviter une distorsion des couleurs lors du renforcement de la netteté, il est utile de Décomposer l'image en TSV et de ne travailler que sur la Valeur. Vous recomposez ensuite l'image en TSV. Allez dans Décomposer en calques est cochée. Choisissez TSV et validez. Vous obtiendrez une nouvelle image en gris avec trois calques, un pour la Teinte, un pour la Saturation et un autre pour la Valeur. Fermez l'image d'origine pour éviter toute confusion. Sélectionnez le calque Valeur et appliquez le filtre Renforcer la netteté. Ceci fait, en gardant le même calque actif, effectuez l'opération inverse: allez dans → → . Choisissez à nouveau TSV et Validez. Vous retrouverez votre image rendue nette dans sa composante Valeur, sans perturbation des couleurs.
→ → . Assurez-vous que la caseSi l'option est cochée, le résultat du réglage des paramètres est affiché en temps réel dans l'aperçu. Les glissières de déplacement vous permettent de naviguer dans l'image.
Rayon : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer combien de pixels de chaque côté du bord seront concernés par le filtre. Une image en haute résolution autorise un rayon plus élevé. Vous avez intérêt à toujours appliquer un filtre de netteté sur une image ayant sa résolution finale.
Quantité: Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer la force du filtre.
Seuil : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer la différence minimum de valeur entre des pixels contigus indiquant un bord où le filtre doit être appliqué. Vous pouvez ainsi protéger des zones à faibles variations de tonalité et éviter la créations d'artéfacts sur les visages, le ciel ou la surface des eaux.
Le filtre Renforcer la Netteté, qui en anglais s'appelle « Unsharp Mask » utilise la technique du masque flou. Il peut paraître bizarre que, pour obtenir de la netteté, on utilise du flou. Voici l'explication :
Imaginez une image avec un contraste à un endroit. La courbe des intensités des pixels d'une ligne passant par ce contraste montrera une montée d'intensité en marche d'escalier si la limite est parfaitement nette. Si la limite est floue, la courbe aura une forme en S. Plus la limite sera floue et plus ce S sera allongé.
Nous avons donc une image un peu floue dont nous voulons améliorer la netteté (courbe noire). Si nous appliquons un léger flou supplémentaire à cette image, nous obtenons la courbe verte.
Soustrayons l'intensité du flou de l'intensité de l'image d'origine. Nous obtenons la courbe rouge, plus abrupte : le contraste a été augmenté et la netteté renforcée. C.Q.F.D.
Le masque de flou a d'abord été utilisé en photographie argentique. On commence par créer, par contact, sur pellicule, une copie positive du négatif d'origine, en plaçant une fine lame de verre entre les deux ce qui induira un flou de la copie du fait de la diffusion de la lumière (la simple épaisseur des films peut suffire. On place ensuite les deux pellicules dans l'agrandisseur en faisant correspondre exactement les deux images, et on reproduit l'ensemble sur papier. Les parties sombres du film positif flou, opposées aux parties claires du film d'origine, empêcheront la lumière de l'agrandisseur de passer et donc seront soustraites des intensités que laisse passer le film d'origine.
En photographie numérique, avec GIMP, vous passerez par les étapes suivantes:
Ouvrez votre image et dupliquez-la:
→Dans l'image dupliquée, dupliquez le calque
→ , puis déroulez le menu Filtres et sélectionnez → avec l'option IIR et un rayon de 5 (options par défaut) sur le calque dupliqué.Dans le dialogue des calques de l'image dupliquée, changez le mode de fusion en « Soustraction », et, dans le menu local obtenu par clic droit, sélectionnez « Fusionner vers le bas ».
Faites glisser le calque unique obtenu dans l'image d'origine, où il apparaît comme nouveau calque.
Changez le mode de fusion de ce calque en « Addition »
Et voilà. Le filtre Renforcer la netteté fait la même chose.
Sur la courbe, vous remarquez un creux au début et une bosse à la fin de la montée. Si le flou est important (si le paramètre Quantité est élevé), ces encoches seront très marquées et si le résultat de la soustraction tombe en dessous de zéro, une bande de couleurs complémentaires apparaîtra en bordure de contraste, ou un halo noir autour d'une étoile isolée sur le fond plus clair d'une nébuleuse (effet d'œil noir).