3.3. Motifs

Les motifs sont de petites images que vous pouvez accoler en multiples exemplaires de façon à réaliser une image plus grande. Ils sont très utilisés pour la création de fonds de page Web. Voyez Motifs pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez les utiliser avec les outils Remplissage et Clonage et avec la commande Remplir avec un motif.

La fenêtre Motifs est utilisée pour choisir un motif, en cliquant dans une liste ou une grille. Le motif sélectionné apparaît dans l'aire Brosse/Motif/Dégradé de la Boîte à outils. Environ une douzaine de motifs sont fournis avec GIMP et vous pouvez crééer vos propres motifs. Le terme anglais pour Motifs est « Patterns »

3.3.1. Accès au dialogue

La fenêtre des motifs est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l'utilisation des ancrages.

Vous pouvez y accéder :

  • à partir de la Boîte à outils, en cliquant sur l'icône Motif dans l'aire Brosse/Motif/Dégradé;

  • depuis la barre de menu de l'image : FenêtresFenêtres ancrablesMotifs;

  • à partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant Ajouter un ongletMotifs.

  • depuis la fenêtre d'options de l'outil Clonage et de l'outil Remplir, en cliquant sur l'icône Motif source, vous obtenez une fenêtre offrant une version simplifiée du sélecteur de motif. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de l'outil Remplir en bas à droite de la fenêtre de dialogue pour obtenir la fenêtre du véritable Sélecteur de motif. Notez que, selon vos Préférences, un motif sélectionné avec la version simplifiée ne s'appliquera qu'à l'outil actif. Voyez Préférences Options des Outils .

3.3.2. Utilisation du Dialogue des motifs

Mode Grille et mode Liste

Dans le menu Onglets, vous avez le choix entre Voir comme une liste et Voir comme une grille. En mode grille, les motifs sont disposés dans un agréable tableau rectangulaire. En mode Liste, les motifs sont alignés verticalement avec leur nom.

[Astuce] Astuce

Les motifs sont tous affichés avec la même taille, indépendamment de leur taille réelle. Pour voir un motif avec sa taille réelle, maintenez le clic gauche dessus plus d'une seconde.

[Note] Note

Dans le menu d'onglets, l'option Taille des aperçus vous permet d'adapter la taille des aperçus des motifs à votre goût.

Figure 14.37. Le dialogue des motifs

Le dialogue des motifs

Vue sous forme de liste

Le dialogue des motifs

En mode grille


La palette des motifs (en mode Grille)

En haut apparaît le nom du motif sélectionné, et ses dimensions en pixels.

Au centre se trouve une grille contenant tous les motifs disponibles. En cliquant sur l'un d'eux, vous en faites le motif actif qui apparaît dans la zone Brosse/Motif/Dégradé de la Boîte à outils.

La palette des motifs (en mode Liste)

Les motifs sont disposés en liste, chacun avec son nom et sa taille. Le clic sur un des rangs établit le motif correspondant comme motif actif.

Un double clic sur le nom d'un motif permet d'éditer et de modifier ce nom, à condition qu'il s'agisse d'un motif personnel et non d'un motif fourni avec GIMP. Si vous modifiez un nom que vous n'avez pas le droit de changer, il reviendra à son état antérieur dès que vous appuierez sur la touche Entrée ou passerez à un autre contrôle.

Ctrl+F ouvre un champ de recherche. Voir Voir comme une liste ; voir comme une grille

Tout le reste fonctionne de la même façon qu'en mode Grille.

Supprimer le motif

Ce bouton supprime le motif de la palette et du disque dur. Ne concerne que les motifs personnels et non pas ceux fournis avec GIMP.

Réactualiser les motifs

Le clic sur ce bouton passe en revue les dossiers signalés dans vos chemins de recherche de motifs, et ajoute à la liste ceux qui sont nouveaux. La liste est ainsi mise à jour sans qu'il soit besoin de redémarrer GIMP.

Ouvrir le motif en tant qu'image

Si vous cliquez sur ce bouton, le motif en cours est ouvert dans une nouvelle fenêtre d'image. Vous pouvez ainsi le modifier. Mais si vous tentez de l'enregistrer avec l'extension « .pat », même avec un nom propre, vous vous heurterez à un problème de « permission refusée » car ce fichier d'image est « root ». Mais c'est possible sous Windows, moins protégé.

3.3.3. Le sous-menu local des Motifs

Le menu local reprend les commandes des Boutons, sauf pour Copier l'emplacement du motif qui permet de copier le chemin vers le motif dans le Presse-papier.

3.3.4. Le Motif Presse-papier

Quand vous utilisez la commande Copier ou Couper, une copie apparaît en tant que nouveau motif en haut à gauche de la fenêtre du dialogue de sélection des motifs. Ce motif persistera jusqu'à la prochaine commande Copier (ou Couper).Il disparaît quand vous fermez GIMP.

Figure 14.38. Un nouveau motif « Presse-papier »

Un nouveau motif « Presse-papier »

[Note] Note

Vous pouvez enregistrer ce motif Presse-papier en utilisant la commande ÉditionColler commeNouveau motif dès qu'il apparaît dans la fenêtre de sélection des motifs.