L'outil Cloner utilise la pointe de brosse courante pour copier une partie d'image ou un motif dans une autre partie d'image ou une autre image. Ses usages sont multiples. L'un des plus importants est la réparation de petits défauts de surface sur les photographies en récupérant une copie de pixels ailleurs sur la photo. Cette technique est un peu longue à maîtriser, mais, quand elle l'est, elle s'avère très puissante. Une autre utilisation est la réalisation de lignes et de courbes faites de motifs. Voyez Motifs pour des exemples.
Si vous voulez cloner à partir d'une image, au lieu d'un motif, vous devez indiquer à GIMP quelle image utiliser. Vous réalisez cela par un Ctrl-clic sur l'image source choisie. Tant que vous n'avez pas désigné la source de cette façon, vous ne pouvez pas peindre avec l'outil Clonage ; le pointeur de l'outil vous le rappelle en devenant .
Lors du clonage à partir d'un motif, si le point que vous copiez déborde d'un côté, le motif reprend de l'autre côté. Cela ne se produit pas si vous clonez à partir d'une image ; si vous débordez, l'outil Cloner ne produit plus rien.
Vous pouvez cloner à partir de tout objet graphique (calque, masque de calque ou canal) vers un autre objet graphique. Vous pouvez même cloner à partir de ou vers un masque de sélection en basculant en mode Masque rapide. Si cela revient à copier des couleurs que la cible n'accepte pas (par exemple cloner à partir d'une image RVB vers un calque Indexé ou un masque de calque), alors les couleurs seront converties vers les couleurs les plus proches possibles.
Vous pouvez activer cet outil de différentes manières :
Dans le menu d'image par
→ → ,en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outils.
en tapant la touche C sur le clavier.
Voyez Touches de contrôle des outils pour une description des touches de contrôle ayant le même .effet sur tous les outils de peinture.
La touche Ctrl est utilisée pour déterminer la source si vous clonez à partir d'une image; elle n'a aucun effet si vous clonez à partir d'un motif. Vous pouvez cloner à partir d'un calque ou d'une image en maintenant l'appui sur Ctrl et en cliquant sur le calque actif. Si l'option Alignement est réglée sur « Aucun », « Aligné », ou « Fixé » le point cliqué devient la source de clonage. Le pointeur devient . Relâchez la touche Ctrl et le clic, et allez à l'endroit que vous voulez peindre. Cliquez-glissez pour peindre : la brosse est le pinceau avec la pointe de brosse en cours.
Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par
→ → .Vous permet de choisir la source de clonage : l'image ou un motif.
Avec cette option :
pour désigner la source et sur la destination pour peindre, comme vu plus haut. Le plus souvent, source et destination seront dans la même image. Mais la source peut se trouver dans une autre image présente sur votre écran et, en particulier, dans un des calques de cette image ; dans ce cas, rendez ce calque seul visible, cela vous facilitera la tâche.Si l'option Réduction fusionnée est validée, la source utilisera l'information des pixels de tous les calques superposés, à condition qu'ils soient suffisamment transparents. Vous trouverez plus d'information dans le Glossaire à l'article Échantillonner sur tous les calques.
Vous indique le motif en cours. Si vous cliquez sur la boîte de présentation, vous déroulez la liste des motifs et vous pouvez en choisir un autre.
Le mode Alignement définit la relation entre la position de la brosse et la position de la source.
Dans les exemples qui suivent, nous utiliserons une image source où sera prélevé le motif à cloner, et une image destination sur laquelle le motif prélevé sera cloné (il pourrait s'agir d'un calque dans l'image source) :
Dans ce mode, chaque coup de pinceau est traité séparément. Le point où vous avez cliqué en premier restera la source de vos différents coups de pinceau. Dans ce mode, les différents coups de pinceaux, s'ils se recoupent, donneront un résultat qui ne sera pas très concluant.
À chaque nouveau trait de brosse, la source retourne à son emplacement initial. C'est toujours le même motif qui est cloné.
Dans ce mode, le décalage entre la source initiale et le début de votre premier coup de pinceau restera le décalage pour tous les autres coups de pinceau. La source est donc différente selon les coups de pinceau.
Pour changer ce décalage, choisissez un autre point source en cliquant tout en appuyant sur la touche Ctrl.
À chaque nouveau trait de brosse, la source garde le décalage qu'elle avait avec le trait précédent. Il n'y a donc pas de décalage de clonage pour le premier trait. Pour les traits suivants, la source s'est retrouvée en dehors du canevas de l'image source; d'où cet aspect tronqué (à gauche) du trait de clonage.
Ce mode enregistre la position de la source de façon à s'en souvenir quand vous clonerez dans un autre calque ou une autre image. Avec un motif, il vous permet d'aligner précisément les bords du motif sur les bords correspondants de la cible.
À chaque trait de brosse, la source de clonage adopte la position du pointeur de la souris dans le calque de destination. Ici, le calque de destination est plus petit que le calque d'origine; donc pas d'aspect tronqué.
Avec ce mode, la source reste fixe. Le clonage ressemble à un trait de brosse.
La source reste fixe. Le même petit motif est reproduit à l'identique de façon très resserrée.
Les effets de l'outil Cloner sur la transparence sont un peu complexes. Vous ne pouvez pas cloner la transparence : si vous tentez de cloner à partir d'une source transparente, rien ne se produit dans la destination. Si vous clonez à partir d'un source semi-tranparente, l'effet est proportionnel à l'opacité de la source. Ainsi, en supposant une opacité de 100% et une brosse dure (à bords nets) :
Cloner un noir transparent sur du blanc produit du gris.
Cloner un noir transparent sur du noir produit du noir.
Cloner un blanc transparent sur du blanc produit du blanc.
Cloner du blanc transparent sur du noir produit du gris.
Le clonage n'augmente jamais la transparence, mais, à moins que l'option Vérrouiller le canal alpha ne soit cochée pour le calque, il peut la réduire. Le clonage d'une aire opaque dans une aire transparente produit un résultat opaque ; cloner une aire transparente sur une autre aire transparente entraîne une augmentation de l'opacité.
Il existe quelques façons peu évidentes d'utiliser l'outil Clonage qui permettent d'obtenir des effets puissants. L'une d'elles est la création d'une « brosse filtre », c.-à-d. d'appliquer un filtre à l'aide d'une brosse. Pour cela, commencez par dupliquer le calque sur lequel vous voulez travailler et appliquez le filtre sur la copie. Activez alors l'outil Cloner, en réglant la source sur « Image » et l'Alignement sur « Enregistré ». Ctrl-cliquez sur le calque filtré pour en faire la source, et peignez sur le calque original : vous peindrez ainsi les données filtrées de l'image sur le calque original.
Vous pouvez utiliser une approche similaire pour imiter la « brosse d'historique » de Photoshop, qui permet d'Annuler et de Refaire à l'aide d'une brosse. Pour cela, commencez par dupliquer l'image. Dans l'original, retournez à l'étape voulue dans l'historique de l'image, par Ctrl+Z ou par la boîte de dialogue Historique d'Annulation (il faut faire cela sur l'original et non sur la copie, parce que la duplication d'une image ne duplique pas l'historique). Activez l'outil Cloner, réglez la source sur « Image source » et l'Alignement sur « Enregistré ». Ctrl-cliquez sur un calque d'une des images, et peignez sur le calque correspondant de l'autre image. Selon que vous choisissez l'une ou l'autre image comme source, vous obtiendrez une brosse « Annuler » ou « Refaire ».