Table des matières
Comme tout logiciel, même à la NASA, GIMP n'est pas absolument parfait et on peut être certain qu'aucun logiciel ne le sera jamais. Malgré tous les efforts, il se peut que GIMP puisse foirer de temps à autre et même se planter.
Mais, même si elles sont inévitables, les bogues ne doivent pas être acceptées sans broncher. Si vous trouvez une bogue dans GIMP, ses développeurs aimeraient le savoir pour tenter de la corriger.
Supposons que vous trouviez une bogue, ou, du moins, qu'un résultat inattendu ou anormal soit survenu quand vous avez tenté une action. Que devez-vous faire ? Comment rapporter cette bogue ?
Astuce | |
---|---|
La procédure pour Demander une amélioration est la même que pour rapporter une bogue, sauf qu'il faudra inscrire « enhancement » (amélioration) au moment voulu, comme décrit ci-dessous. |
En commun avec beaucoup d'autres projets de logiciels, GIMP utilise un mécanisme de rapport de bogue appelé Bugzilla. C'est un système très puissant basé sur le Web, capable de gérer des milliers de rapports de bogues sans en perdre la trace. En fait, GIMP partage sa base de données Bugzilla avec l'ensemble du projet Gnome. Au moment où j'écris cela, Gnome Bugzilla contient 148 632 rapports de bogues...non, 148 633 !
La première chose à faire, avant d'envoyer un rapport de bogue, est de faire l'effort de vérifier que ce que vous avez noté est bien une bogue. Il est difficile de donner une méthode pour cela qui s'appliquerait à toutes les situations, mais la lecture de la documentation et la visite des forums de discussion consacrés à GIMP sont des préalables indispensables qui pourront vous aider à résoudre votre problème. S'il s'agit d'un plantage, la probabilité de bogue véritable est très forte, car un bon programme ne doit jamais se planter quelles que soient les circonstances. Si, après des efforts consciencieux pour décider si c'est vraiment une bogue, vous doutez encore, allez-y, envoyez votre rapport. Le pire qui puisse arriver est que vous fassiez perdre son temps au programmeur.
Note | |
---|---|
Il y a quelques rares choses connues pour faire se planter GIMP mais qui auraient été trop difficiles à régler. L'une d'entre elles est de demander à GIMP de faire quelque chose qui nécessiterait énormément de mémoire, comme une image d'un million de pixels sur un côté. |
Vous devez aussi être certain que vous utilisez la dernière version de GIMP : rendre compte d'une bogue qui a déjà été réglée est tout simplement faire perdre son temps à tout le monde. (GIMP 1 n'est plus suivi, aussi, si vous constatez une bogue, vivez avec ou changez de version). En particulier, si vous utilisez une version de développement, attendez de voir si la bogue persiste dans la version de développement suivante avant d'envoyer un rapport.
Si après toutes ces considérations vous continuez à penser que vous tenez une vraie bogue, ou que vous avez une véritable amélioration à proposer, l'étape suivante est d'aller sur la page Query (Question) de Bugzilla (http://bugzilla.gnome.org/query.cgi), et d'essayer de voir si quelqu'un n'a pas déjà rapporté cette bogue.
Vous pouvez rechercher les bogues de deux façons : une façon simple pour « Find a Specific Bug (Trouver une bogue particulière), et une “Advanced Search (Recherche Avancée)” »
Pour utiliser cette méthode, sélectionnez d'abord le Produit« GIMP » (classifié comme « Other ») dans la liste déroulante. Vous pouvez alors entrer les termes de recherche, séparés par des espaces, p.e
filter crash
dans la boîte de texte et cliquez sur le bouton
.Avec cet autre mode de recherche, vous pouvez explorer la base de données de différentes façons :
Malheureusement, cette page est plus compliquée qu'elle ne decrait l'être (mais au moins, certains éléments sont des hyperliens vers une aide détaillée). Voici néanmoins ce que vous pouvez faire :
Réglez-le sur « contains any of the words/strings » (Contient l'un des mots ou chaînes).
Donnez un ou plusieurs mots que quelqu'un aurait pu utiliser en rédigeant un rapport de bogue semblable au vôtre. Par exemple, si GIMP se plante quand vous zoomez, « zoom » serait un mot judicieux.
Choisissez « Other » (puisque GIMP ne fait pas partie de la suite GNOME Desktop).
Choisissez « GIMP » (ou « GEGL », « GIMP-manual » etc., selon ce qui convient.
Ne faites rien ici.
Pour l'instant, n'y touchez pas. Si votre recherche ne donne rien, il peut valoir le coup d'entrer quelques termes ici, mais le plus souvent, ou vous n'obtenez rien, ou vous vous êtes submergé d'informations.
Ce champ code le statut du rapport de bogue : encore ouvert, déjà résolu...etc. Si vous voulez voir tous les rapport concernés, quels que soient leurs statuts, vous devez maintenir le clic de la souris et glisser sur toutes les entrées pour les sélectionner.
Vous n'avez pas habituellement de toucher à ces éléments.
Ne faites rien ici.
Quand vous avez réglé tout cela, cliquez sur le bouton « Search » (Chercher), en haut ou en bas, les deux ont la même action. Le résultat est soit une liste de rapports de bogues, pas trop longue si vous avez de la chance, ou un message annonçant Zéro bogue trouvée. Dans ce cas, essayez avec d'autres termes de recherche. Si votre recherche se termine par un « Duplicate », ne soyez pas vexé : moi qui travaille avec Bugzilla presque tous les jours, ça m'est arrivé plus d'une fois.
Astuce | |
---|---|
Selon la configuration de votre navigateur (c.-à-d si Javascript est activé), vous pouvez voir un lien Give me some help. Si vous cliquez dessus, la page sera rechargée et le fait de déplacer le pointeur de la souris sur un composant d'interface graphique fera apparaître une bulle d'aide. |