Ce filtre fonctionne sur des images en niveau de gris et composées d'un seul calque. Le calque est utilisé comme masque de sélection et agira comme gabarit pour l'effet de taillage. L'image qui va être taillée (l'image utilisée) doit être une image en mode RGB ou tons de gris et ne doit contenir qu'un seul calque. Cette image devrait avoir les même dimensions que l'image source.
C'est ici que vous choisissez l'image utilisée, c.-à-d l'image à laquelle l'effet de taillage est appliqué. La liste déroulante vous montrera une liste des images qui peuvent être taillées.
Si elle est cochée, l'image source est utilisée tel un gabarit comme décrit plus haut. Sinon, c'est l'inverse de l'image source (le « Négatif ») qui est utilisé, c.-a-d:
Dans l'exemple qui suit, la cible est une image à dominante jaune. Si l'option Entailler les zones blanches est cochée (image de gauche), la zone rectangulaire n'est pas taillée, cette zone correspond à la zone noire du gabarit. Si cette option n'est pas cochée (image de droite), la zone en forme d'ellipse, correspondante à la zone noire du gabarit inversé, reste inchangée.