L'outil Texte sert à insérer du texte dans une image. Quand vous cliquez sur l'image avec cet outil, une fenêtre Editeur de Texte apparaît où vous pouvez taper votre texte, et un calque de texte est ajouté dans la fenêtre du Dialogue des calques. En agissant au niveau de la fenêtre des Options de l'outil Texte, vous pouvez modifier la police, la couleur et la taille de votre texte, et le justifier, de façon interactive.
Avec l'outil Déplacer, vous pouvez déplacer le calque de texte. Mais vous devez cliquer sur une lettre, ce qui n'est pas toujours facile si les lettres sont fines.
L'outil Texte peut être appelé à partir de la barre de menus de l'image par
/ .L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outils,
ou en tapant la touche T.
Les options disponibles pour cet outil sont accessibles par un double clic sur l'icône de l'outil .
Vous avez deux façons pour choisir une Police. La première est tout simplement d'utiliser le sélecteur de police propre à l'outil en cliquant sur le bouton « Aa ». La deuxième est d'appeler le sélecteur de police général : Dialogues/Polices.
Note | |
---|---|
Vous pouvez obtenir les caractères spéciaux de la même façon que vous les obtenez avec les autres éditeurs de texte : AltGr + une touche du clavier dans Linux, Alt + un nombre sur le pavé numérique dans Windows |
Vous permet de choisir la taille de vos lettres, en principe en pixels, mais vous pouvez choisir votre unité de mesure.
Utilise les indices d'ajustement contenus dans la police pour modifier les caractères afin de produire des lettres nettes dans les petites tailles.
Avec cette option, les indices d'ajustement seront calculés indépendamment de ceux contenus dans la police.
Avec cette option les bords de vos lettres seront régularisés, ce qui peut améliorer grandement leur aspect. Mais méfiez-vous si vous n'êtes pas dans l'espace de couleurs RVB.
C'est la couleur de votre texte. Elle est noire par défaut, mais vous pouvez en changer en cliquant sur la barre de couleur adjacente, ce qui fait apparaître la fenêtre « Couleur du texte ».
Astuce | |
---|---|
Vous pouvez aussi cliquer-glisser une couleur de l'aire des couleurs de la Boîte à outils jusque sur le texte. |
Vous disposez là de quatre boutons qui vous permettent de choisir comment sera aligné votre texte. Les bulles d'information sont explicites.
L'indentation est le décalage vers la droite de la première ligne d'un paragraphe. Elle est exprimée ici en pixels.
Vous réglez là de combien de pixels l'interligne doit être augmenté ou diminué (la valeur peut-être négative). Ce réglage est interactif : il apparaît en même temps sur votre texte dans l'image.
La bulle d'info est explicite.
Cette option n'est activée que si un chemin existe. Quand votre texte est créé, alors créez ou importez un chemin, et rendez-le actif. Si vous créez le chemin avant le texte, le chemin devient invisible et vous devez le rendre visible dans la fenêtre de dialogue des chemins.
Cette commande est également disponible dans le menu « Calque »
Si vous voulez utiliser un texte existant, rendez-le actif dans la fenêtre du Dialogue des calques, sélectionnez l'outil Texte et cliquez sur le texte dans la fenêtre d'image.
Cliquez sur le bouton
. Le texte est courbé sur le chemin. Les lettres sont représentées par leur contour. Chacune d'elles est un composant du nouveau chemin qui apparaît dans le Dialogue des chemins. Toutes les options des chemins devraient s'appliquer à ce nouveau chemin.En cliquant sur ce bouton, vous créez un chemin à partir du texte. Chaque lettre est entourée par un composant du chemin. Il vous est ainsi possible de modifier la forme des lettres comme vous le désirez en agissant sur les points de contrôle du chemin.
Cette fenêtre de dialogue apparaît quand vous cliquez dans l'image avec l'outil Texte. C'est un éditeur de texte encore rudimentaire mais qui permet néanmoins d'écrire sur plusieurs lignes. Il n'y a pas de retour à la ligne automatique (le calque s'agrandit au fur et à mesure) : vous devez appuyer sur la touche Entrée pour passer à la ligne suivante.
Le texte que vous tapez dans l'éditeur apparaît interactivement dans l'image. Si l'option « Afficher les bords du calque » est cochée dans le menu Affichage, ce texte sera entouré de pointillés noirs et blancs marquant les limites du calque. Il a pour coin en haut à gauche le pixel cliqué avec l'outil. Attention, ce n'est pas une sélection : si vous devez déplacer le texte, c'est sur le texte lui-même que vous devrez cliquer et non pas à l'intérieur du cadre.
Vous pouvez corriger le texte en cours de rédaction et vous pouvez changer la police du texte avec l'éditeur de polices.
Vous pouvez déplacer le texte en utilisant l'outil Déplacer, mais vous perdez alors l'éditeur. Vous pouvez rééditer ce texte comme indiqué plus bas.
Dès que vous commencez à écrire, un calque de Texte est créé dans la boîte de dialogue Calques. Sur une image possédant un tel calque (l'image en cours ou une image .xcf), vous pouvez reprendre la rédaction du texte en activant ce calque de texte et en cliquant dedans (double clic). Bien entendu, vous pouvez agir sur ce calque comme avec les calques habituels.
Pour ajouter un autre texte à votre image, cliquez sur un calque non-texte pour l'activer et utilisez l'outil Texte : un nouvel éditeur de texte apparaîtra et un nouveau calque de texte sera créé. Pour passer d'un texte à l'autre vous activez le calque correspondant et cliquez dedans pour activer l'éditeur.
Vous permet de trouver un fichier dont le texte s'affichera dans l'Éditeur de Texte.
Tout le texte de la fenêtre Éditeur sera effacé.
Le texte s'écrira de gauche à droite comme nous en avons l'habitude.
Le texte s'écrira de droite à gauche, comme en arabe (illustré dans l'icône).
La police que vous avez sélectionnée dans la boîte de dialogue des Options n'est pas utilisée par défaut. Si vous voulez l'utiliser, cochez cette option.
Note | |
---|---|
Voyez aussi Texte et polices. |