L'outil Luminosité-Contraste permet de régler la luminosité (plus ou moins clair) et le contraste de la sélection ou du calque actif. Les outils Niveaux et Courbe sont plus performants.
Dans GIMP 2.4, une nouvelle façon d'opérer avec cet outil a été ajoutée : en cliquant à l'intérieur de l'image et en faisant glisser le pointeur tout en maintenant l'appui sur le bouton gauche de la souris. Le déplacement vertical change la luminosité ; le déplacement horizontal change le contraste. Quand vous êtes satisfait du résultat, soit vous cliquez sur le bouton « OK », soit vous tapez la touche Entrée.
Le nom anglais de cet outil est « Brightness-Contrast ».
On accède à cet outil de deux façons :
Essentiellement par le menu d'image :
→ → , ou → ,mais aussi en cliquant sur l'icône dans la Boîte à Outils, à condition d'avoir installé l'outil. Pour cela, voyez Dialogue des outils.
Ce curseur permet de donner une valeur négative (pour assombrir) ou positive (pour éclaircir) à la luminosité, en diminuant ou augmentant les tons clairs.
Ce curseur permet de donner une valeur négative (pour diminuer) ou positive (pour augmenter) le contraste, en diminuant ou augmentant les tons clairs et les tons sombres.
Quand cette option est cochée, les changements apportés à la luminosité et au contraste apparaissent aussitôt dans l'image.