La fenêtre de dialogue « Exporter fichier » s'ouvre quand vous tentez d'enregistrer un fichier d'image dans un format qui ne supporte pas plusieurs calques ou la transparence.
Le format de fichier ne gère pas l'animation
Le format PNG, format de compression sans perte, gère la transparence mais ne gère pas l'animation. Il vous est donc simplement proposé d'Aplatir l'image, c.-à-d de fusionner les calques en un seul selon le mode de calque choisi pour l'image.
Le format JPEG, format de compression avec perte, ne gère ni l'animation ni la transparence. Le fichier sera aplati et la transparence remplacée par la couleur d'arrière-plan de la Boîte à Outils.
Le format de fichier gère l'animation
Le format MNG, format d'animation, gère 256 niveaux de transparence, mais qui ne sont pas reconnus par Internet Explorer 6. Deux options vous sont proposées : choisissez Enregistrer en tant qu'animation. L'autre option Aplatir n'a guère de sens ici. D'ailleurs, une image enregistrée de la sorte n'est pas reconnue par GIMP.
Le format GIF, moins perfectionné que le format MNG, ne gère que 256 couleurs et 2 niveaux de transparence.
Il vous est proposé soit d'Aplatir l'image soit de l'Enregistrer en tant qu'animation . Reportez-vous au glossaire (GIF) pour d'autres détails sur GIF.
Si vous n'avez pas transformé votre image en image indexée 256 couleurs au préalable, ce dialogue vous demandera de choisir entre la Transformer en niveaux de gris , soit de la Transformer en image indexée . Mais méfiez-vous : une image indexée 256 couleurs subit beaucoup de perte de couleurs et l'adjonction d'une palette de couleurs peut lui donner une taille supérieure et une qualité moindre que si elle était enregistrée en JPEG.