On accède à ce filtre par le menu d'image en suivant
→ → .Ce filtre combine les valeurs des canaux RVB. Il fonctionne avec des images avec ou sans canal Alpha. Il a un mode monochrome, un aperçu.
Depuis ce menu vous sélectionnez le canal à modifier. Les choix sont Rouge, Vert ou Bleu. Il est inopérant si l'option Monochrome est activée.
Ces trois curseurs déterminent la contribution du canal rouge, vert ou bleu au résultat. Peut être négatif. Les curseurs sont gradués de -200 à +200, représentant le pourcentage, négatif ou positif, qui sera attribué au canal de sortie. 100% correspond à la valeur du canal pour le pixel de l'image étudié.
Cette option transforme l'image RVB colorée en une image RVB en niveaux de gris. Le filtre Mixeur de canaux est très utilisé dans ce but, car il donne souvent de meilleurs résultats que les autres filtres de transformation en niveaux de gris (voir Niveaux de gris) dans le Glossaire). Rend le menu Canal de sortie inopérant.
Les calculs peuvent donner des résultats supérieurs à 255, conduisant à une image trop claire. Cette option permet de réduire un excès de luminosité tout en conservant le rapport visuel des luminosités.
Charge les réglages depuis un fichier.
Enregistre les réglages dans un fichier.
Dans ce mode, vous devez choisir un Canal de sortie . C'est lui qui sera modifié. Dans la fenêtre de dialogue, il est représenté par défaut avec une valeur de 100%, qui correspond à la valeur du canal dans l'image d'origine: elle peut être augmentée ou diminuée. C'est pourquoi les extrémités des curseurs vont de -200 à 200%.
Les trois curseurs R, V, B vous permettent d'attribuer un pourcentage à chaque canal. La somme des valeurs calculées pour chaque canal à partir de ces pourcentages est attribuée au canal de sortie. Voici un exemple:
Quand cette option est cochée, l'aperçu de l'image passe en niveaux de gris, mais il s'agit toujours d'une image RVB avec trois canaux, jusqu'à ce que l'action du filtre soit validée.
Figure 15.41. Option Monochrome cochée. Rouge:100% Vert:50% Bleu: 0% Préserver la luminosité non cochée
Voici comment fonctionne l'option Préserver la luminosité : Par exemple, supposez que les curseurs sont 75% pour le Rouge, 75% pour le vert et 0% pour le Bleu. Avec l'option Monochrome cochée et l'option Préserver la luminosité non cochée, l'image résultante sera à 75%+75%+0% = 150%, très claire donc. Un pixel R,G,B = 127,100,0 deviendra 127*0.75+100*0.75+80*0 = 170 pour chaque canal. Si l'option Préserver la luminosité est cochée, les curseurs seront pondérés pour ne pas dépasser 100%. Dans cet exemple, la valeur de pondération est à 1/(75%+75%+0%) ou 0.667. Le niveau de gris des pixels sera donc environ à 113 au lieu de 170. Bien entendu, d'étranges choses peuvent apparaître si l'un des curseurs est sur une valeur très négative. (D'après l'auteur du greffon lui-même).
Note | |
---|---|
Quel canal modifier? : cela dépend de ce que vous voulez faire. En principe, le canal Rouge convient bien aux modifications de contraste. Le canal Vert est plus adapté aux modifications de détails, et le canal Bleu aux modifications de bruit, de grain. Vous pouvez vous aider du filtre Décomposer . |
Note | |
---|---|
Le réglage 30%, 59%, 11% vous donne les mêmes niveaux de gris que la commande Niveaux de gris du menu Image/ Mode. Ce ne sera plus vrai avec GIMP-2.4. |