On accède à ce filtre par le menu d'image en suivant
→ → .Cet outil calcule la couleur la plus utilisée dans une bordure entourant le calque actif ou la sélection. La couleur calculée devient la couleur de premier-plan dans la Boîte à outils. Ce filtre est intéressant quand vous devez trouver la couleur de fond d'une page Web différant aussi peu que possible du bord de votre image. L'action de ce filtre n'est pas enregistrée dans l'historique des actions et n'est pas annulée par Ctrl+Z
Vous pouvez régler là l'Épaisseur de la bordure en pixels.
Le logiciel répartit les couleurs similaires dans un certain nombre de « godets ». Une taille de godet faible (c-à-d un grand nombre de godets) vous donne une meilleure précision dans le calcul de la couleur moyenne. Notez qu'une meilleure précision ne donne pas forcément un meilleur résultat (voir l'exemple qui suit).
La couleur la plus fréquente sur la bordure d'image est le rouge pur (255,0,0). Comme la taille des godets est basse, les différents tons de vert ne sont reconnus comme similaires. La couleur résultante (254,2,2) diffère peu du rouge pur. La couleur résultante est devenue la couleur de premier-plan de la Boîte à Outils.
Ici, la taille des godets est grande, et le nombre de godets faible. Le filtre recherche les deux bits les plus significatifs de la valeur de chaque canal de couleur. La couleur la plus fréquente est alors le vert (0-63,192-255,0-63) et la couleur résultante le vert (32,224,32).