Les outils de ce groupe sont les outils de base de Gimp. Les options communes à tous ces outils sont décrites dans la section Fonctions communes. Les options particulières à chaque outil seront décrites avec l'outil concerné.
Le Crayon est l'outil le moins sophistiqué du groupe : il donne des traits nets, aux bords non adoucis. Le Pinceau est intermédiaire et certainement le plus utilisé du groupe. L'Aérographe est le plus flexible et le mieux contrôlable : c'est le seul où la quantité de peinture dépend de la vitesse du mouvement du tracé, mais il n'est, de ce fait, pas toujours facile à utiliser.
Dans Gimp, le terme de « brosse » est un terme générique pour désigner l'ensemble des outils de dessin. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez qu'on donne un coup de brosse (brushstroke) ou si l'on peint avec le crayon. En outre, chaque outil de dessin dispose de plusieurs pointes interchangeables, qui peuvent être de petites images, elles aussi appelées « brosses »...
Tous ces outils partagent donc les mêmes brosses, et les mêmes options pour le choix des couleurs, soit à partir de la palette de base ou à partir d'un dégradé. Tous disposent d'une grande variété de modes de peinture.
Cette touche transforme le crayon en Pipette à couleurs. À chaque clic sur un pixel, la couleur de premier-plan de la Boîte à outils prend la couleur du pixel.
La liste déroulante fournit une sélection des modes d'application de la peinture. La liste de ces modes se trouve dans le Modes de calque. La plupart de ces modes sont les mêmes que les modes de combinaison des calques du dialogue des Calques, et vous pouvez comprendre comment ils agissent en imaginant que la peinture est appliquée sur un calque différent avec le mode concerné. Trois modes sont particuliers :
Effacer la couleur. Ce mode efface la couleur de premier-plan, la remplaçant par une transparence partielle. Il agit de la même façon que le filtre Color to Alpha appliqué à la zone sous le coup de pinceau. Notez qu'il ne marche qu'avec les calques disposant d'un canal Alpha ; sinon, ce mode équivaut au mode Normal.
Derrière. Ce mode applique de la peinture uniquement sur les zones non opaques du calque : moins l'opacité est marquée, et plus de peinture est appliquée. Ainsi, peindre sur une zone complètement opaque n'a aucun effet, tandis que peindre sur une zone complètement transparente a le même effet que le mode Normal. Le résultat est toujours une augmentation de l'opacité. Bien entendu, tout cela n'a pas de sens si les calques n'ont pas de canal Alpha.
Dissoudre. Dans ce mode très utile, le niveau de gris des brosses floues ne détermine pas la densité de peinture, mais plutôt la probabilité d'application de la peinture, ce qui donne une jolie façon de donner des coups de pinceaux d'aspect piqueté.
Au lieu d'utiliser la couleur de premier-plan (comme elle apparaît dans la zone des couleurs de la Boîte à outils), vous pouvez pouvez choisir le dégradé actif en cochant l'option Couleur à partir du dégradé. Vous aurez ainsi une couleur variant tout au long du trait de pinceau. Pour des informations de base sur les dégradés, voyez la section Dégradés.
Vous avez plusieurs options pour contrôler l'application du dégradé :
Dégradé. Vous avez là l'affichage du dégradé actif. En cliquant sur cette boîte, vous ouvrez le Sélecteur de dégradé, où vous pouvez choisir un autre dégradé.
Inverser. Normalement, le coup de pinceau démarre avec la couleur de gauche du dégradé et progressera vers la droite. Avec cette option, il démarrera par la droite et progressera vers la gauche.
Longueur. Cette option règle la distance correspondant à un cycle complet des couleurs du dégradé. L'unité par défaut est le pixel mais vous pouvez choisir une autre unité dans le menu des unités adjacent.
Tableau 12.1. Illustration des effets des trois options Répéter le dégradé, pour le dégradé Abstract 2.
Dégradé Abstract 2 |
|
Aucun |
|
En dents de scie |
|
Triangulaire |
Répéter. Cette option détermine ce qui se passe quand le coup de pinceau s'étend au-delà de la longueur fixée ci-dessus. Il y a trois possibilités : « Aucun » signifie que la couleur terminale du dégradé sera utilisée tout au long du reste du tracé ; « Onde en Dents de scie » signifie que le dégradé reprendra à partir du début, ce qui produit souvent une discontinuité de couleur ; « Onde Triangulaire » signifie que le dégradé reprendra à l'envers.