L'outil Goutte d'eau utilise le pinceau courant pour rendre flous ou plus nets les contours contenus dans votre image. Il est utile pour rendre floue une petite zone de l'image. Mais pour agir sur de plus grandes zones, mieux vaut utiliser l'un des Filtres de flou. En outre, il n'a pas d'effet directionnel ; pour cela, utilisez l'outil Barbouiller.
Le nom anglais de cet outil est « Convolve »
En mode « Augmenter la netteté », l'outil travaille en augmentant le contraste là où il passe. L'utiliser un peu peut être utile, mais n'insistez pas, sous peine de voir apparaître un bruit parasite. Certains des Filtres d'amélioration, et particulièrement le filtre Renforcer la Netteté qui réalise un travail plus soigné sur des plages d'un calque.
Astuce | |
---|---|
Vous pouvez créer une brosse efficace pour améliorer la netteté en utilisant l'outil Cloner. Pour cela, commencez par dupliquer le calque sur lequel vous voulez travailler et appliquez le filtre Renforcer la netteté sur cette copie. Activez alors l'outil Cloner et, dans ses options, réglez la Source sur « Image Source » et l'Alignement sur « Enregistrer ». Fixez l'Opacité à une valeur faible, par exemple 10. Ctrl-cliquez sur la copie pour en faire l'image source. Si alors vous peignez sur le calque original, vous mélangerez, là ou la brosse est appliquée, la version nette et la version floue. |
Le délayage et le renforcement de la netteté travaillent tous deux de façon incrémentielle : passer et repasser la brosse au même endroit augmente l'effet de l'outil à chaque fois. La vitesse d'évolution de l'effet peut être réglée grâce au Contrôle de Taux. Le curseur d'Opacité permet de limiter l'importance de cette sommation.
L'outil Goutte d'eau est appelé à partir de la barre de menus de l'image par
→ →Il peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outils.
La touche V activera l'outil Goutte d'eau.
Ctrl : Ctrl permet de basculer entre le mode Flou et le mode Augmenter la netteté. Le mode ainsi obtenu restera actif tant que durera l'appui sur Ctrl.
Note | |
---|---|
Voyez Fonctions communes des outils pour une description des fonctions communes. |
(Le terme « convolution » fait référence à une méthode mathématique concernant les matrices).
Le mode Flou dilue les couleurs l'une dans l'autre : à chaque passage, le pinceau mélange les pixels colorés. Le résultat est une transition en douceur entre les couleurs, mais qui est toujours plus foncée que les couleurs d'origine. On a l'impression d'un effet de délayage des couleurs, comme si on passait de l'eau sur une gouache, ce qui explique probablement l'icône Goutte d'eau.
Le mode Augmenter la netteté oblige les pixels de couleurs voisines à converger. En l'utilisant judicieusement, on peut rendre les bords plus nets, mais une application répétée aboutit à un aspect de floculation disgracieux.
La touche Ctrl permet de passer du mode Flou au mode Renforcer la netteté.
I slør-modus blir kvar piksel som blir rørt av penselen blanda med dei nærliggande pikslane og gir såleis ei overvekt av nokså like pikslar i penselstrøket. Dette gjer at overgangen mellom fargane blir viska ut, men kan også føre til at overgangen blir mørkare.
I skjerp-modus blir kvar piksel litt meir ulik nabopikslane for kvart strøk. Kontrasten aukar. Held du på for lenge, kan resultatet bli uventa stygt.
Same kva innstilling du vel, kan du bytte rundt på valet ved hjelp av Ctrl-tasten.
Le curseur Taux règle la force de l'outil Goutte d'eau. Cet outil agit de façon incrémentielle : l'effet se cumule à chaque passage. Le Taux permet de régler la quantité d'effet à chaque passage tandis que le curseur Opacité règle le maximum d'effet total.