2.  Filtres de flous

2.1.  Introduction aux filtres de flou

Figure 15.2.  Original pour démonstration

Original pour démonstration

Il s'agit là d'un lot de filtres pour donner du flou à une image, ou à une partie d'image, de différentes façons. Si une sélection est présente, le flou ne portera que sur cette sélection. Il peut néanmoins y avoir quelques fuites de la partie non sélectionnée vers la sélectionnée. Pour vous aider à choisir entre les différentes méthodes, nous allons montrer ce que donne leur application à l'image ci-dessus.

Figure 15.3.  Flou Gaussien (Rayon 10)

Flou Gaussien (Rayon 10)

C'est le plus utilisé des filres de flou. Ne soyez pas effrayé par le terme «Gaussien»: ce filtre agit de la façon la plus simple. Il fournit rapidement un flou marqué.

Figure 15.4.  Flou simple

Flou simple

C'est le filtre à utiliser si vous ne voulez qu'un léger flou. Ce filtre agit de façon immédiate, sans passer par une fenêtre de dialogue. L'effet est si léger qu'il peut être imperceptible et que vous serez amené à répéter l'action du filtre (Dans Gimp-2.0, on disposait d'un réglage «Répétition»).

Figure 15.5.  Flou sélectif

Flou sélectif

Le Flou Sélectif vous permet de fixer un seuil de telle sorte que seuls les pixels qui atteignent ce seuil seront rendus flous. Il est souvent utilisé pour réduire le grain des photos, sans toucher aux bords nets. (Sur l'exemple, vous noterez que que le grains du fond a été réduit). La mise en œuvre est beaucoup plus longue que pour un flou gaussien.

Figure 15.6.  Pixéliser

Pixéliser

Le Filtre Pixéliser donne à l'image un aspect de mosaïque composée de tesselles carrées. ( Le filtre Peinture à l'huile a un peu le même effet, mais avec des éléments irréguliers.). Il permet de réaliser un effet «Abraham Lincoln» bien expliqué (en anglais) à [Bach04].

Figure 15.7.  Flou cinétique

Flou cinétique

Le flou cinétique ne porte que sur une direction particulière, donnant un effet de mouvement