La première fois que vous lancez GIMP, il part dans une série d'étapes pour fixer les options et les répertoires. Ce processus crée un sous-répertoire dans votre dossier personnel appelé «.gimp-2.2». Toute l'information sur les choix que vous faites va dans ce répertoire. Si, plus tard, vous supprimez ce répertoire, ou si vous le renommez en «.gimp-2.2.bak» par exemple, toute la séquence d'installation reprendra recréant un nouveau répertoire .gimp-2.2. Vous pouvez exploiter cette astuce pour explorer l'effet de choix différents sans détruire votre installation existante, ou si vous avez raté vos choix d'installation.
L'installation de GIMP ne soulève guère de problèmes et vous pouvez vous contenter d'accepter les choix proposés par défaut à chaque étape. Vous pouvez d'ailleurs les modifier par la suite en utilisant la fenêtre de dialogue Préférences. La seule chose à laquelle vous devez porter une attention particulière est le montant de mémoire alloué à la mémoire cache de GIMP.
Voici un guide détaillé du processus d'installation:
C'est la GNU General Public License qui s'affiche. Mais GIMP ne vous demande même pas de l'accepter, simplement de Continuer.
Le but de cet écran est seulement de renseigner l'utilisateur sur le processus de création des répertoires, sous-répertoires et fichiers. Lisez-le puis cliquez sur Continuer.
Cette fenêtre vous montre les fichiers que GIMP va créer. Il peut y avoir des difficultés si vous choisissez de les installer dans un répertoire non autorisé. Il y a une barre défilement pour vous permettre de voir tout ce que GIMP a créé.
Le réglage de l'utilisation de votre mémoire n'est pas chose facile. Cela dépend des besoins de GIMP et des caractéristiques du matériel que vous utilisez. Vous avez deux options : soit accepter les valeurs par défaut que vous proposent les développeurs, soit déterminer vous-mêmes les meilleures valeurs. La section Mémoire virtuelle peut vous aider à déterminer cette valeur. Elle peut aussi vous être utile si vous rencontrez des problèmes de mémoire pendant l'utilisation de GIMP.
Sur un système Unix, /tmp peut être un bon endroit pour le répertoire d'échange.
Ca y est ! GIMP est installé et configuré. Deux suggestions avant de vous lancer. La première : chaque fois que vous démarrez GIMP, une astuce est affichée par défaut. Ces astuces vous apprennent des choses très utiles et pas facile à acquérir par une expérimentation personnelle. Elles méritent attention. Si vous les trouvez gênantes, vous pouvez les désactiver. Vous pourrez toujours les lire en utilisant la commande Comment se débloquer peut vous aider à vous tirer d'affaire. Bon Gimping !
→ La seconde : Si, à un moment, GIMP paraît bloqué, la section