4. Conclusion

Les photographies prises par plein soleil direct sont typiquement des scènes en grand intervalle dynamique, et le fichier provenant de l'appareil photo nécessite habituellement un mappage tonal prudent pour produire une image finale satisfaisante. La commande « Couleurs/Exposition » en virgule flottante de GIMP offre un outil utile pour traiter ce genre d'image, et, bien sûr, il est également utile pour toute image où le but est d'éclaircir les ombres et les tons moyens sans toucher aux zones lumineuses.

« Couleurs/Exposition » en grande profondeur de bits et virgule flottante de GIMP combinée avec masque de calque convenable peut aussi être utilisée pour assombrir des parties de l'image, soit en déplaçant le curseur de Valeur en haut à gauche vers la droite (assombrit l'image en augmentant le contraste et en accroissant la saturation ; nécessite un masquage prudent la production de zone de noir uni), soit en déplaçant le curseur de Valeur en bas à droite vers la gauche (assombrit l'image en diminuant le contraste, se montre utile pour réduire l'importance de certaines zones de l'image.

Ceci est un didacticiel spécifique à GIMP. Néanmoins, la même technique peut être employée avec le processeur RAW PhotoFlow et probablement avec d'autres logiciels de traitement d'image autorisant la virgule flottante 32 bits et utilisant des valeurs de canaux RVB illimitées. Le point astucieux concernant cette technique dans PhotoFlow est que PhotoFlow a recours à des nœuds, ce qui permet des modifications non-destructives du masque de calque en niveaux de gris inversé utilisé pour récupérer les détails des zones lumineuses après application d'une compensation d'exposition positive afin de renforcer la tonalité des ombres et des tons moyens (même si vous fermez et ré-ouvrez l'image, si vous enregistrez le fichier PFI de l'image).

Ce didacticiel est adapté de l'original et peut être reproduit avec l'aimable autorisation de Elle Stone

Didacticiel GIMP - Tone Mapping Using GIMP Levels (texte et images) par Elle Stone est sous licence Creative Commons Parternité-Partage dans des conditions identiques à l'initiale 3.0 non transposée.Unported License.