2.5. Les scripts autonomes

Nous n’essayerons pas de décrire à fond chaque script. La plupart des Script-Fu sont très faciles à comprendre et à utiliser. Au moment de l’écriture de ce manuel, les catégories suivantes sont installées par défaut :

Motifs

Vous trouverez là toutes sortes de scripts générateurs de motifs.

Nous allons jeter un œil au script Land. Dans ce script, vous devez régler la taille de l’image ou du motif, et définir les niveaux de hasard à utiliser dans votre création de pays. Les couleurs utilisées pour générer la carte des pays sont prélevées depuis le dégradé actif dans l’éditeur de dégradé. Vous devez aussi fournir les valeurs de niveaux de détail, hauteur et largeur des terres et de la mer ainsi que l’échelle. L’échelle est celle de votre carte, comme dans une carte routière ordinaire, 1/10 sera saisi comme 10.

Thèmes de pages Web

Il y a là un usage très pratique des scripts. En réalisant vous-même des scripts pour créer pour votre page web, des textes sur mesure, des logos, des boutons-flèches...etc, vous donnerez à tous un même style. Et vous économiserez beaucoup de temps puisque vous n’aurez pas à les créer à la main.

La plupart des scripts n’ont pas besoin d’explication. Voici néanmoins quelques conseils :

  • Laissez intacts les caractères étranges comme ' et ".

  • Assurez-vous que le motif spécifié dans le script existe.

  • Remplissage (padding) se réfère à l’importance de l’espace vide autour de votre texte.

  • Une forte valeur de biseau (bevel) donne l’illusion d’un bouton plus haut.

  • Si vous donnez la valeur TRUE (Vrai) à « Press », le bouton semblera enfoncé.

  • Choisissez la transparence si vous ne voulez pas avoir un fond plein. Si vous choisissez un fond plein, veillez à ce qu’il soit de la même couleur que le fond de votre page Web.

Logos

Vous trouverez là des scripts pour générer des logos. C’est bien, mais on pourra voir que votre logo a été fait avec un script GIMP connu. Voyez-les plutôt comme une base que vous pouvez modifier pour créer quelque chose d’original. La boîte de dialogue est à peu près la même dans tous ces scripts :

  1. Dans le champ Chaîne de texte (Text String), tapez le nom de votre logo.

  2. Dans le champ taille de police (Font Size), tapez la taille de votre logo en pixels.

  3. Dans le champ Police (Font), tapez le nom de la police que vous voulez utiliser.

  4. Pour choisir la couleur de votre logo, cliquez simplement sur le bouton couleur, ce qui ouvrira une fenêtre de choix de couleurs.

  5. Si vous regardez le champ de commande courant, vous pouvez voir comment le script agit.

Créer des boutons

Sous cette tête de chapitre, vous trouverez deux scripts qui créent des boutons rectangulaires en relief avec biseau, avec ou sans coins arrondis (Bouton arrondi ou Simple bouton biseauté). Ils possèdent de nombreux paramètres dont la plupart ressemblent à ceux des scripts de logo. Expérimentez par vous-même.