2. Utiliser les Script-Fu

2.1. Script-Fu ?

Script-Fu est ce que le monde Windows appellerait des "macros" mais Script-Fu est bien plus puissant que cela. Script-Fu est basé sur un langage interprété appelé le Scheme, et fonctionne en utilisant des fonctions de requêtes sur la base de données de GIMP.Vous pouvez faire toutes sortes de choses avec Script-Fu, mais l’utilisateur de base deGIMPl’utilisera pour automatiser des actions :

  • qu’il fait fréquemment,

  • qui sont très compliquées et difficiles à retenir.

Souvenez-vous que vous pouvez faire beaucoup avec Script-Fu. Les scripts qui sont fournis avec leGIMPpeuvent être très utiles, mais ils peuvent aussi servir de modèle pour comprendre Script-Fu, ou au moins de charpente et de source lorsque vous faites vos propres scripts. Lisez le Tutoriel Script-Fu dans la section suivante si vous voulez apprendre comment écrire des scripts.

Nous décrirons certains des scripts les plus utiles dans ce chapitre, mais nous ne les couvrirons pas tous. Il sont tout simplement trop nombreux. De plus, certains scripts sont très simples et vous n’aurez pas besoin de documentation pour les utiliser.

Script-Fu (un dialecte du Scheme) n’est pas le seul langage de script disponible avec le GIMP.Mais Script-Fu est le seul qui soit installé par défaut.