14.24. Ligne Nova

14.24.1. Généralités

Figure 17.370. Exemple pour le filtre « Ligne Nova »

Exemple pour le filtre Ligne Nova

Image d'origine

Exemple pour le filtre Ligne Nova

Après application du filtre


Ce filtre remplit un calque de rayons issus du centre d'un calque utilisant la couleur d'arrière-plan de la Boite à outils. Le rayon débute par un pixel et grandit en direction des bords du calque.

[Astuce] Astuce

Ce filtre ne fournit aucune option permettant de fixer le point central des lignes. Si vous avez besoin d'ajuster l'emplacement des lignes radiales, créez une nouvelle image transparente et appliquez lui le filtre puis ajoutez-la à votre image. Donner une grande taille à la nouvelle image Nova peut vous aider à ne pas briser les lignes dans votre image

14.24.2. Activation du filtre

On accède à ce filtre par FiltresRenduLigne Nova….

14.24.3. Options

Figure 17.371. Options de « Ligne Nova »

Options de Ligne Nova

Nombre de lignes

Cette option vous permet de fixer le nombre de lignes entre 40 et 1000. La valeur par défaut est 200.

Étroitesse (en degrés)

Ce curseur détermine l'extension des rayons vers les bords. L'intervalle va de 0.0 à 10.0. S'il est fixé à 0.0, rien n'est dessiné. S'il est à 10.0, la plupart des zones près des bords seront peintes.

Figure 17.372. L'option« Étroitesse »

L'optionÉtroitesse

De gauche à droite : étroitesse = 1; étroitesse = 2; étroitesse = 10


Rayon du décalage

Ici, vous choisissez la distance, en pixels, entre le centre et le point de départ des rayons. Si elle est réglée à 0.0, les rayons partiront du centre. Toutes les autres valeurs feront que les points de départ s'aligneront sur un cercle selon le rayon fixé. La distance maximum est de 2000 pixels. La valeur par défaut est de 100 pixels.

Figure 17.373. Options « Rayon de décalage »

Options Rayon de décalage

De gauche à droite : rayon de décalage = 0; rayon de décalage = 50


Aléa

Si ce curseur est réglé sur une valeur supérieure à 1, le points de départ de chaque rayon différera plus ou moins au hasard du point de départ moyen défini comme le décalage de rayon ci-dessus. Avec une valeur de 1, tous les rayons partiront du cercle déterminé par le rayon de décalage. La valeur maximum est 2000. la valeur par défaut est 30.

Figure 17.374. L'option « Aléa »

L'option Aléa

De gauche à droite : aléa = 1; aléa = 50;