14.23. Figures géométriques (GFig)

14.23.1. Vue d’ensemble

Figure 17.375. La même image, avant et après utilisation de Figures géométriques

La même image, avant et après utilisation de Figures géométriques

Image d’origine

La même image, avant et après utilisation de Figures géométriques

Après application du filtre


Ce filtre est un outil : vous pouvez créer des figures géométriques pour les ajouter à l’image. Il est très complexe. J’espère que ce papier vous aidera.

Lors de l’utilisation de ce filtre, les éléments insérés dansl’image seront placés dans un nouveau calque. L’image n’est donc pas modifiée, toutes les modification se produisant dans ce calque.

14.23.2. Démarrage du filtre

On accède à ce filtre par FiltresRenduFigures géométriques….

14.23.3. Options

Figure 17.376. Options du filtre « Figures géométriques »

Options du filtre Figures géométriques

L’aperçu (avec une règle horizontale et une autre verticale) sur la gauche de la fenêtre principale est en fait votre zone de travail où vous ajoutez vos figures.

Vous pouvez ajouter et modifier des figures en utilisant les outils GFig (barre d’outils GFig)

14.23.3.1. Barre d’outils GFig

En haut de la fenêtre, vous trouvez un lot d’icônes représentant les fonctions de ce filtre. Les bulles d’aide sont explicites.

Fonctions de dessin d’objet

Dans la partie gauche de la barre d’outils, vous trouvez quelques fonctions pour le dessin d’objet. Vous les activez en cliquant sur leur icône : vous pouvez créer les objets suivants (Notez que des points de contrôle sont créés en même temps que l’objet) :

Créer une ligne

Avec cet outil, vous pouvez créer des lignes. Cliquez sur l’Aperçu pour marquer le point de départ, puis glissez le pointeur de la souris jusqu’au point final.

Créer un rectangle

Avec cet outil, vous pouvez tracer des rectangles. Cliquez sur l’Aperçu pour marquer le point de départ, puis glissez le pointeur de la souris pour créer le rectangle.

Créer un cercle

Avec cet outil, vous pouvez créer des cercles. Cliquez sur l’Aperçu pour marquer le centre, puis glissez le pointeur de la souris jusqu’au rayon voulu.

Créer une ellipse

Avec cet outil, vous pouvez créer des ellipses. Cliquez sur l’Aperçu pour marquer le centre, puis glissez le pointeur de la souris jusqu’à la taille et la forme voulues.

Créer un arc

Avec cet outil, vous pouvez créer des arcs de cercle. Cliquez sur l’aperçu pour définir le point de départ. Cliquez à nouveau pour définir un autre point de l’arc. Sans relâcher le bouton de la souris, faites glisser le pointeur ; quand vous relâchez le bouton de la souris, le point final de l’arc est placé et un arc englobant les trois points est tracé

Créer un polygone régulier

Avec cet outil, vous pouvez créer un polygone régulier. Commencez par définir le nombre de côtés dans les Options de l’outil à droite de l’Aperçu. Puis cliquez sur l’Aperçu pour marquer le centre et, sans relâcher le bouton de la souris, faites glisser le pointeur pour obtenir la taille et l’orientation voulues.

Créer une étoile

Avec cet outil, vous pouvez créer une étoile. Commencez par définir le nombre de côtés (de pointes) dans les Options de l’outil à droite de l’Aperçu. Puis cliquez sur l’Aperçu pour marquer le centre et, sans relâcher le bouton de la souris, faites glisser le pointeur pour obtenir la taille et l’orientation voulues.

Créer une spirale

Avec cet outil, vous pouvez créer une spirale. Commencez par définir le nombre de spires (côtés) dans les Options de l’outil à droite de l’Aperçu. Puis cliquez sur l’Aperçu pour marquer le centre et, sans relâcher le bouton de la souris, faites glisser le pointeur pour obtenir la taille voulue.

Créer une courbe de Bézier

Avec cet outil, vous pouvez créer des courbes de Bézier. Cliquez sur l’Aperçu pour créer le point de départ et d’autres points : la courbe sera créée entre ces points. Pour créer le point final, appuyez sur Maj lors de la création du dernier point.

Fonctions concernant la gestion des objets

Au milieu de la barre d’outils, vous trouvez des outils pour gérer les objets :

Déplacer un objet

Avec cet outil, vous pouvez déplacer l’objet actif. Rappelez-vous que pour activer un objet, vous devez cliquer sur un des points de contrôle créés en même temps que l’objet.

Déplacer un point seul

Avec cet outil, vous pouvez déplacer un point par un cliquer-glisser sur un des points de contrôle créés en même temps que l’objet. Chacun de ces points déplace l’objet d’une façon différente.

Copier un objet

Avec cet outil, vous pouvez dupliquer un objet. Cliquez sur un des points de contrôle de l’objet et faites le glisser à l’endroit voulu.

Supprimer un objet

Cliquez sur un des points de contrôle de l’objet pour le supprimer.

Sélectionner un objet

Avec cet outil, vous pouvez sélectionner un objet pour l’activer : cliquez simplement sur un de ses points de contrôle.

Fonctions pour l’organisation des objets

À la droite de la barre d’outils sont regroupés les outils pour l’arrangement des objets (Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur le bouton de liste déroulante s’ils ne sont pas visibles). Ils vous permettent de déterminer la façon dont les objets se superposent. Vous disposez en particulier des fonctions suivantes :

Vers le Haut, Vers le bas

Avec cet outil vous pouvez pousser l’objet sélectionné un niveau vers le haut ou le bas.

Dessus, Bas

Explicite

Fonctions pour l’affichage des objets

Précédent, Suivant

Ces fonctions vous permettent de passer d’un objet à l’autre, tout en n’affichant qu’un seul objet à la fois.

Montrer tous les objets

Affiche à nouveau tous les objets après utilisation des deux fonctions précédentes.

[Note] Note

Si la fenêtre est trop petite pour montrer toutes les icônes, la barre d’outils offre une liste déroulante qui vous donne les autres options.

14.23.3.2. La fenêtre principale
Détails de l’objet

La Position XY indique la position du pointeur.

Options de l’outil

Si l’outil sélectionné fournit des options (comme le nombre de côtés), vous pouvez les changer ici.

Tracé

Si cette option est cochée, l’objet sera « tracé ». Vous disposez là de deux boutons pour choisir la couleur et le type de brosse. Les changements decouleur ou de brosse s’appliquent aussi aux objets existants.

Remplissage

À l’aide de cette liste déroulante, vous pouvez décider si et comment l’objet sera rempli, avec une couleur, un motif ou un dégradé.

Afficher la grille

Quand cette option est cochée, une grille est appliquée sur l’Aperçu pour vous faciliter le positionnement des objets.

Coller à la grille

Si cette option est cochée, les objets s’aligneront sur la grille.

Afficher l’image

Si cette option est cochée, l’image s'affiche dans l’Aperçu (aire de travail).