3.4. Utilisation de programmes externes

GIMP utilise des greffons pour lire et modifier les fichiers graphiques, à l’exception du format XCF qui lui est propre. Ces greffons peuvent avoir besoin de bibliothèques ou de programmes externes. Par exemple, GIMP ne gère pas PostScript directement. Pour gérer ces fichiers (extension de fichier .ps or .eps) GIMP a recours a un puissant programme libre appelé Ghostscript.

Installation de Ghostscript.

Les distributions Linux sont le plus souvent livrées avec Ghostscript (mais pas forcément la dernière version). Pour les autres systèmes d’exploitation, vous devez l’installer vous-mêmes. Voici les instructions pour l’installer sur Windows :

  • Allez sur la page consacrée à Ghostscript chez Sourceforge [GHOSTSCRIPT].

  • Cherchez le paquetage gnu-gs ou ghostscript (réservé à un usage non commercial) et allez à la section de téléchargement.

  • Téléchargez l’une des distributions destinées à Windows, comme gs650w32.exe ou gs700w32.exe.

  • Lancez l’exécution du fichier et suivez les instructions d’installation.

  • Donnez à la variable d’environnement GS_PROG le chemin vers le binaire gswin32c.exe (p.e C:\gs\gsX.YY\bin\gswin32c.exe).

Vous devriez maintenant pouvoir lire les fichiers Ghostscript avec GIMP. Notez que vous ne devez pas déplacer les répertoires Ghostscript une fois l’installation réalisée. L’installation modifie en effet les entrées de la base de registre qui permettent à Ghostscript de trouver les librairies nécessaires (avec l’aimable autorisation de http://www.kirchgessner.net.)