5.5. Mesure

Figure 14.174. L’outil de mesure dans la Boîte à outils

L’outil de mesure dans la Boîte à outils

L’outil de Mesure sert à mesurer les distances et les angles entre points de l’image. En maintenant le clic gauche et en déplaçant le curseur, vous pouvez connaître l’angle et le nombre de pixels entre le premier point cliqué et celui localisé par la position actuelle du pointeur. L’information s’affiche dans la barre d’état mais peut aussi être affichée dans la Fenêtre d’information.

Une utilisation commune de « Mesure » est le calcul de l’angle de rotation quand l’horizon n’est pas horizontal sur une photo. Depuis GIMP-2.10.4, vous n’avez plus besoin d’effectuer la rotation manuellement pour redresser l’horizon : après avoir mesuré l’angle, il vous suffit de cliquer sur le nouveau bouton Redresser.

Ce bouton peut être utilisé pour redresser des lignes horizontales ou verticales : le point de départ est accompagné d’une petite barre qui montre la direction.

Quand vous passez le pointeur sur le point d’arrivée, il prend la forme du pointeur de déplacement et vous pouvez cliquer pour reprendre la mesure en cours.

5.5.1. Barre d’état

Des informations s’affichent dans la Barre d’état, en bas de la Fenêtre d’image :

5.5.2. Accès à l’outil

  • L’outil « Mesure » peut être appelé à partir de la barre de menus de l’image par OutilsMesure,

  • ou en cliquant sur l’icône de l’outil dans la Boîte à outils.

5.5.3. Touches de contrôle (Par défaut)

Shift

Tout en maintenant l’appui sur la touche Maj, cliquez-glissez depuis un point terminal existant pour créer une seconde ligne de mesure à partir de ce point. L’angle entre ces deux lignes est affiché. Tout point terminal peut être cliqué-glissé. Vous pouvez ainsi mesurer un angle sur l’image :

Figure 14.175. Modificateur Maj

Modificateur Maj

Cliquez sur le point de départ et glissez le long d’un côté de l’angle.

Modificateur Maj

Puis, Maj-clic sur le point de départ et glissez le long de l’autre côté de l’angle : vous obtenez la valeur de cet angle particulier.


Ctrl

La touche Ctrl pressée pendant le déplacement du pointeur contraint la mesure à des angles de 15°. Vous pouvez l’utiliser pour faire des mesures strictement horizontales ou verticales.

La touche Ctrl pressée et le clic sur un point terminal mettent en place un guide horizontal. Le pointeur de la souris est accompagné de l’icône .

Dans les modes d’orientation Horizontal ou vertical, Ctrl bascule aussi entre Horizontal et vertical.

Alt

La touche Alt + clic sur un point terminal crée un guide vertical.

Ctrl+Alt

La combinaison de touche Ctr+Alt plus un clic sur un point terminal permet de mettre en place un guide vertical et un guide horizontal.

La combinaison de touche Ctr+Alt plus un cliquer-glisser sur une ligne de mesure permet de déplacer la mesure.

5.5.4. Options

Figure 14.176. Options de l’outil « Mesure »

Options de l’outil Mesure

Orientation (Ctrl)

Dans le mode Auto, Redresser va faire pivoter le calque, la sélection ou le chemin de l’angle le plus petit entre la ligne de mesure et la verticale ou l’horizontale : la rotation sera donc verticale ou horizontale. Les options Horizontal et Vertical permettent de se libérer de ce comportement en spécifiant explicitement ce que doit être la rotation.

Utiliser la Fenêtre d’information

Cette option affiche une boîte de dialogue Fenêtre d’information avec le détail des résultats de l’outil de mesure. Les résultats sont plus complets que dans la barre d’état.

Redresser

Les options Transformer, Interpolation, et Rognage sont traitées dans Section 3.1, « Fonctions communes ». Voici un exemple de redressement d’un chemin :

Image d’origine

Tracez le chemin

Rendez le chemin visible

Tracez la ligne de mesure sur le segment que vous voulez redresser.

Redresser

.

Figure 14.177. Options de rognage de « Redresser »

Options de rognage de Redresser

Tracez la ligne de mesure

Options de rognage de Redresser

Redresser avec l’option « Ajuster »

Options de rognage de Redresser

Redresser avec l’option « Rogner »


Redresser avec l’option « Découper selon le résultat »

Redresser avec l’option « Découper avec respect des proportions »

Redresser : cliquez sur ce bouton pour valider le redressement.

5.5.5. Mesure des surfaces

Vous ne pouvez pas mesurer directement une surface, mais vous pouvez utiliser l’Histogramme qui vous donne le nombre de pixels dans une sélection.