La commande Teinte-Saturation est utilisée pour ajuster les niveaux de teinte, de saturation et de luminosité dans une gamme de poids de couleur, pour le calque actif ou la zone sélectionnée.
On accède à cette commande par la barre de menus ou le menu contextuel de l’image en suivant
→« Pré-réglages » est un élément commun à plusieurs commandes de Couleurs. Vous en trouverez la description dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».
Vous avez le choix de la couleur à modifier, parmi six, les trois couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) et les trois couleurs complémentaires (Cyan, Magenta, Jaune). Elles sont rangées selon le cercle des couleurs. Quand la teinte augmente, elle va dans le sens anti-horaire. Quand elle diminue, elle va dans le sens horaire. Si vous cliquez sur le bouton
, toutes les couleurs seront concernées par les changements. Le standard GIMP est de définir Rouge comme 0. Notez que ces couleurs se réfèrent aux gammes de couleurs et non aux canaux de couleurs.Les changements s’affichent dans des petites boîtes d’échantillon de couleur et le résultat est visible dans l’image si l’option « Aperçu » est activée.
Ce curseur vous permet de définir l’importance de la superposition des gammes de couleur. Cet effet est très subtil et ne fonctionne bien que sur des couleurs très proches :
Figure 16.151. Exemple pour l’option« Superposition »
Image d’origine. De gauche à droite : un jaune rougeâtre (255;240;0) ; un jaune pur ((255;255;0) ; un jaune verdâtre (240;255;0).
Superposition = 0. Teinte = 0. Les couleurs deviennent (186;255;1), (168;255;1), (156;255;1).
Superposition = 100. Teinte = 15. Les couleurs deviennent (192;255;1), (168;255;1), (162;255;1). À cause de la superposition, le vert est moins vert et le rouge est moins rouge.
Teinte : Le curseur et les boîtes de texte vous permettent de sélectionner une teinte dans le cercle des couleurs (-180, 180).
Luminosité : le curseur et les boîtes de texte vous permettent de sélectionner une luminosité : -100, 100.
![]() |
Note |
---|---|
Les changements de luminosité concernent ici une gamme de couleurs, tandis qu’ils concernent une tonalité de couleur avec les outils Courbes et Niveaux, qui agissent sur des canaux de couleurs. Si vous modifiez la luminosité du jaune avec Teinte-Saturation, tous les pixels jaunes seront modifiés, tandis que seule la luminosité des pixels sombres, clairs ou moyens sera modifiée avec les outils Courbes et Niveaux. |
Saturation : le curseur et les boîtes de texte vous permettent de sélectionner une saturation: -100,100.
Le bouton
supprime les modifications de teinte, de luminosité et de saturation de la couleur sélectionnée.Ces commandes communes sont décrites dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».