Un masque de calque permet de définir des parties du calque qui resteront totalement ou partiellement visibles, le reste étant rendu transparent. Cette commande ajoute un masque au calque : elle fait apparaître une boîte de dialogue où vous pouvez fixer les propriétés initiales du masque. Si le calque possède déjà un masque de calque, ou ne peut pas en avoir parce qu’il manque un canal Alpha, l’entrée du menu est désactivée.
Un masque de calque vous permet de définir quelles zones de l’image seront opaques, semi-transparentes ou transparentes. Voyez la section Layer Mask.
Cette entrée de menu est accessible depuis le menu de fenêtre d’image
→ → .ou par le menu local obtenu par un clic droit sur le calque actif dans la boîte de dialogue Calque.
Le menu déroulant vous offre plusieurs choix pour régler le contenu initial du calque de masque :
Cette option produira un masque qui ne sera pas visible puisque, dans un masque de calque, les parties blanches laissent voir les zones correspondantes du calque.
Dans un masque de calque, les parties noires masquent totalement le calque. Sur l’image, elles sont représentées par un damier de transparence sur lequel vous peindrez (en blanc) pour faire apparaître certaines parties du calque.
Avec cette option, le contenu du canal Alpha est utilisé pour remplir le masque de calque. Notez que le canal Alpha lui-même ne sera pas modifié et que la transparence des zones semi-transparentes est augmentée ce qui aboutit à un calque plus transparent.
Cette option fait la même chose que la précédente sauf qu’elle remet le canal Alpha du calque en pleine opacité. Le résultat est donc le transfert de l’information de transparence du canal Alpha vers le masque de calque, tout en laissant au calque la même apparence qu’avant. La seule différence est que la visibilité du calque est maintenant déterminée par le masque de calque et non par le canal Alpha. En cas de doute, choisissez cette option au lieu de « Canal Alpha du calque », parce qu’elle conservera l’apparence.
This option converts the current selection into a layer mask, so that selected areas are opaque, and unselected areas are transparent. If any areas are partially selected, you can click on the QuickMask button to help you predict what the effects will be.
Cette option convertit le calque lui-même en un masque de calque. Elle est surtout utile quand vous envisagez d’ajouter un nouveau contenu au calque après coup.
With this option the layer mask is initialized with a selection mask you have created before, stored in the Channel dialog. Note: that the normal RGBA channels are not part of this list, it only lists the extra channels you have created.
Si vous cliquez sur « Inverser le Masque » en bas du dialogue, le masque sera inversé, c.-à-d. que les zones transparentes deviendront opaques et inversement.
Quand vous cliquez sur
, le symbole du masque de calque apparaît à droite de la vignette du calque dans le dialogue des Calques.