6. Quoi de neuf dans GIMP 2.4 :

Meilleur aspect

Tout un nouveau lot d’icônes a été créé pour 2.4. Elles sont en conformité avec les préconisations du style Tango et GIMP ne dépare pas sur les différentes plateformes : que vous utilisiez GIMP sous Microsoft Windows, Mac OS X ou Linux (GNOME, KDE ou Xfce), il conserve un aspect impécable.

Figure A.1. Nouvel aspect de la Boîte à outils dans GIMP 2.4

Nouvel aspect de la Boîte à outils dans GIMP 2.4

En outre, ces icônes ont amélioré leur visibilité sur les fonds noirs, communément utilisés par les artistes numériques.

Les artistes préférant des thèmes d’icône moins saturés pourront les les trouver sur [JIMMAC01].

Brosses à taille variable

Les options d’outil incluent maintenant un curseur permettant de faire varier la taille des brosses paramétriques et bitmap.

Figure A.2. Brosses à taille variable dans GIMP 2.4

Brosses à taille variable dans GIMP 2.4

Quelque soit le type de brosses, vous pouvez aussi utiliser un périphérique tel qu’un curseur MIDI ou Griffin Powermat.

Outils de sélection

Les outils de sélection ont été complètement réécrits pour permettre le changement de taille des sélections. En plus, l’outil de sélection rectangulaire possède maintenant la possibilité de créer des coins arrondis.

Figure A.3. Les outils de sélection dans GIMP 2.4

Les outils de sélection dans GIMP 2.4

L’apprentissage des outils a été amélioré. Les nombreux raccourcis qui perturbaient les débutants ont été remplacés par un déplacement ou un changement de taille interactif sur le canevas.

Bien que les outils aient été revus pour les rendre faciles à comprendre pour les débutants, toutes les anciennes fonctionnalités ont été maintenues. Vous pouvez toujours modifier les proportions de l’image ou les tailles.

Outil d’extraction du premier-plan

La sélection d’objets individuels dans les images est rendue plus facile grâce au nouvel outil Extraction du premier-plan.Il agit en deux temps. Vous faites d’abord une sélection grossière de la région qui vous intéresse. Puis vous peignez la surface sélectionnée avec une brosse, sans déborder les bords de l’objet. Relâchez le bouton de la souris quand c’est fait et regardez s’il existe des taches bleues, qui correspondent à des zones non sélectionnées. Peignez-les à leur tour. Quand il n’y a plus de zone bleue, tappez Entrée et vous avez votre objet parfaitement sélectionné.

Outil d’alignement

Bien que GIMP ait fourni une grille et des guides, l’alignement devait en fait être réalisé manuellement. Le nouvel outil vient à l’aide.

Changements dans les menus

Remarquable est le nouveau menu Couleur, qui regroupe les greffons et les scripts d’ajustement des couleurs dans le mode RVB/Niveaux de gris et les les palettes de couleurs en mode indexé. Vous pouvez ainsi accéder plus rapidement à des fonctions telles ou les Niveaux ou les Courbes, à moins d’utiliser des raccourcis personnels que vous pouvez créer grâce au gestionnaire de raccourcis clavier amélioré.

Dans cette nouvelle version de GIMP, certains noms de commandes ont changés, toujours dans le but de vous rendre la tâche plus facile.

Gestion des formats de fichier
  • Gestion des brosses Photoshop ABR

  • Lecture/Écriture EXIF améliorée en JPEG

  • Importation des chemins en TIFF

  • Les masques de calque peuvent être enregistrés en PSD

  • Gestion des bitmaps en 16/32 bits et du canal Alpha en BMP

  • Les icônes 24 bits et Vista peuvent être ouvertes et enregistrées

Édition en mode plein écran

En mode Plein écran, toutes les fonctionnalités sont accessibles en appuyant sur la touche TAB, qui est une bascule.

Qu’il s’agisse de peindre ou de retoucher des photos, travailler en plein écran masque tous les éléments qui peuvent distraire lors de l’appui sur une touche.

Gestion des couleurs et épreuvage

GIMP offre à présent une gestion complète des profils de couleurs autorisant une modification précise des couleurs à travers tout le processus de la « chambre noire numérique ».

Figure A.4. Gestion des couleurs dans GIMP 2.4

Gestion des couleurs dans GIMP 2.4

Nouvel outil de découpage

Les poignées de redimensionnement de l’outil de découpage se limitent au redimensionnement et ne permettent plus de déplacer, ce qui rend cet outil plus chérent avec les autres outils de GIMP.

Pour déplacer, cliquez-glissez dans le rectangle de découpage.

Suppression des yeux rouges

Bien que les moyens pour effacer les yeux rouges soient déjà nombreux, GIMP fournit un filtre magique et très pratique pour cela.

Brosse de correction

La brosse de correction est un nouvel outil, assez semblable à l’outil de clonage, qui permet de corriger rapidement les petits défauts, rayures ou poussières sur vos photos.

Clonage en perspective

C’est un autre outil proche de l’outil de clonage, permettant d’introduire un effet de perspective.

Distorsion de lentille

La distorsion sur les bords d’une photo est un effet indésirable fréquent, que cet outil permet de corriger.

Diverses autres améliorations

En plus de ce qui vient d’être décrits, GIMP a été amélioré sur divers autres points :

  • Meilleure information fournie dans la barre d’état de l’image.

  • Diverses accélérations dans les fonctions de composition et le tracé de dégradés.

  • Aperçu zoomable pour les greffons