6.7. Précision

Ce sous-menu vous permet de changer la précision de l'image. Il concerne également codage des canaux pour le stockage en RAM pendant le traitement.

Figure 16.67. Le sous-menu « Précision » du menu « image »

Le sous-menu Précision du menu image

6.7.1. Accès au sous-menu

Cette commande se trouve dans ImagePrécision.

6.7.2. Le contenu du sous-menu « Précision »

Le menu Précision est divisé en deux parties : précision et codage des canaux.

Options de précision

La précision d'une image à laquelle les données d'image sont stockées est une fonction de la profondeur de bits (8 bits contre 16 bits contre 32 bits) et détermine si les données sont stockées en entiers ou en virgule flottante. les option sont les suivantes :

  1. Options de précision en entiers

    • Entier 8 bits

    • Entier 16 bits

    • Entier 32 bits

  2. Options de précision en virgule flottante

    • Virgule flottante 16 bits

    • Virgule flottante 32 bits

Options de codage des canaux

Le menu Précision permet aussi de choisir un codage des canaux pour les données d'image. Il existe actuellement deux possibilités :

  • Gamma perceptif (sRVB)

  • Lumière linéaire, qui code les données de canal en utilisant le gamma linéaire TRC.

6.7.3. Choix de la précision de l'image et du codage des canaux

[Note] Note

Sans tenir compte des options sélectionnées dans le menu Précision, en grande profondeur de bits GIMP 2.10 effectue tous les traitements internes en virgule flottante 32 bits, et la plupart des opérations de modification sont réalisées en utilisant le codage des canaux Lumière linéaire.

Quelles options de Précision devez-vous choisir ?. En un mot :

  1. Pour tirer peinement avantage du traitement interne en virgule flottante 32 bits de GIMP-2.10, choisissez la précision en virgule flottante 32 bits et le codage des canaux Lumière linéaire.

  2. Si vous effectuez les modifications sur une machine pauvre en RAM, ou si vous modifiez de très grosses images et piles de calques, envisagez d'utiliser une précision en virgule flottante 16 bits ou en entiers.

  3. Mais si vous ne voulez pas avoir affaire à des valeurs de canal en virgule flottante, utilisez une précision en entiers 16 bits.

  4. Lors de l'épreuve sur écran d'une image, passez en codage des canaux gamma perceptif (sRVB) pour éviter certains problèmes d'épreuve sur écran d'une image en Gamma linéaire utilisant Little CMS.

  5. Sur une machine très lente avec peu de mémoire vive (RAM), utilisez une précision en entiers 8 bits, et dans ce cas choisissez aussi le codage de canal Gamma perceptif (sRVB). En précision 8 bits, si vous choisissez le codage des canaux Lumière linéaire, vous obtiendrez une image avec d'affreuses ombres postérisées.

6.7.4. Autres informations sur les options de Précision

  1. Choix de la profondeur de bits (8 bits contre 16 bits contre 32 bits) :

    • La profondeur de bits d'une image définit la précision disponible lors du traitement de fichiers d'image. De façon générale, de grandes profondeurs de bits donnent plus de précision.

    • La profondeur de bits d'une image détermine partiellement la quantité de mémoire vive requise lors du traitement. Plus la profondeur de bits est grande et plus de mémoire vive est nécessaire lors du traitement de l'image. D'autres facteurs en rapport sont la taille des calques de l'image et le nombre de calques dans la pile des calques

  2. Choix entre précision en entiers et précision en virgule flottante :

    • La précision en virgule flottante est requise pour tirer tous les avantages de la grande profondeur de bits du traitement en virgule flottante 32 bits interne à GIMP. Elle permet la génération et l'utilisation de valeurs de canaux tombant en dehors de l'intervalleen rapport avec l'affichage de 0,0 (« noir d'affichage ») à 1,0 (« blanc d'affichage »), rendant ainsi possible des modifications comme la conversion de profils ICC non intégrés ou des opérations de modification en rapport avec la scène d'Intervalle dynamique élevé.

    • À la différence de la précision en virgule flottante, la précision en entiers ne peut pas stocker de valeurs de canaux en dehors de l'intervalle d'affichage. Ainsi, le fait de choisir une précision en entiers dans le menu « Précision » signifie que toutes les valeurs de canaux en virgule flottante produites lors du traitement sont rognées pour tenir dans l'intervalle de virgule flottante équivalent entre 0,0 et 1,0 inclusivement.

      • Les valeurs en entiers 8 bits sont rognées à l'intervalle 0-255.

      • Les valeurs en entiers 16 bits sont rognées à l'intervalle 0-35.535.

      • Les valeurs en entiers 32 bits sont rognées à l'intervalle 0-4.294.967.295.

    • À toute profondeur de bits donnée, toutes choses étant égales par ailleurs, la précision en entiers est plus précise que la précision en virgule flottante. De même, la précision en entiers 16 bits est plus précise que la précision en virgule flottante 16 bits, et la précision en entiers 32 bits plus précise que la précision en virgule flottante 32 bits. Toutefois, dans GIMP, vous n'obtenez pas plus de précision en choisissant entiers 32 bits au lieu de virgule flottante 32 bits. GIMP effectue toujours ses traitements internes en utilisant une précision en virgule flottante 32 bits, même si vous avez choisi une précision en entiers 32 bits dans le menu « Précision ». Gardez bien à l'esprit que les choix du menu « Précision » ne font que déterminer la façon dont les données d'images sont gérées en mémoire vive.

    • À toute profondeur de bits donnée, les précisions en entiers et en virgule flottante utilisent en gros la même quantité de mémoire vive pour les calculs internes pendant le traitement de l'image, et nécessitent également environ la même quantité d'espace disque lors de l'enregistrement d'une image sur disque.

  3. Choix entre les codages de canal Lumière linéaire et Gamma perceptif (sRVB) :

    • En précision 8 bits, si vous choisissez le codage des canaux Lumière linéaire, les ombres de l'image seront affreusement postérisées. Donc, n'utilisez pas Lumière linéaire, à moins que vous ne choisissiez aussi une grande profondeur de bits.

    • Pendant l'épreuve sur écran, le gamut ne renverra pas de résultats corrects si l'image est en précision Lumière linéaire. Passez en gamma perceptif (sRVB) avant d'activer l'épreuve sur écran.

    • Outre le fait que le codage des canaux Lumière linéaire ne convient pas aux modifications en 8 bits ni à l'épreuve sur écran, du point de vue de l'utilisateur le codage des canaux choisi n'a guère d'effet sur le rythme de travail :

      • Si vous choisissez « Lumière linéaire », les valeurs des canaux s'affichent dans les valeurs « pixels » lors de l'utilisation des boîtes de dialogue de l'outil Pipette, Points d'échantillonnage et Pointeur. Si vous choisissez « Gamma perceptif », les valeurs des canaux perceptuellement uniformes (sRVB) s'affichent à la place.

      • Le codage des canaux choisi fait une différence dans les fausses couleurs que vous pouvez voir en désactivant Image/Gestion des couleurs/Activer la gestion des couleurs et l'image n'est pas déjà dans un des espaces de couleurs sRVB intégrés à GIMP (mais dans l'un ou l'autre codage des canaux, les couleurs sont toujours fausses).

      • La seule autre façon (que je connaisse) où le codage des canaux choisi dans le menu Précision peut affecter votre rythme de travail a trait aux résultats obtenus lors de l'utilisation de l'option « gamma hack » trouvée dans les options de couleurs avancées.