14.16. Sinus

14.16.1. Vue d’ensemble

Figure 17.354. Exemple d’application du filtre sinus.

Exemple d’application du filtre sinus.

Après application du filtre


On accède à ce filtre par FiltresRenduMotifSinus….

Le filtre sinus génère des textures basés sur des formes sinusoïdales, qui ressemblent à de l’eau, de la soie ou du bois contre-plaqué. Il fonctionne en utilisant deux couleurs différents définissables dans l’onglet couleurs. C’est deux couleurs génèrent ensuite des tracés ondulatoires basés sur une fonction sinus.

Vous pouvez spécifier les échelles en X et en Y et ainsi déterminer comment la texture sera étirée. Vous pouvez aussi spécifier la complexité de la fonction : une valeur élevée crée plus d’interférence ou de répétition du motif. Un exemple est montré ci-dessus.

L’image résultante ne dépend pas de l’image ouverte.

14.16.2. Options

Figure 17.355. Options du filtre « Sinus » (Réglages)

Options du filtre Sinus (Réglages)

Échelle X, Échelle Y

Une valeur faible va étaler la texture tandis qu’une valeur élevée va la comprimer.

Complexité

Contrôle comment les deux couleurs interagissent entre elles (importance d’interaction ou de répétition).

Germe aléatoire

Contrôle le caractère aléatoire du filtre. Si le même germe aléatoire est utilisé dans la même situation, le filtre produira les mêmes résultats. Un germe aléatoire différent produira des résultats différents. Un germe aléatoire peut être fourni manuellement, ou généré au hasard en pressant le bouton Nouveau germe.

Si l’option Germe aléatoire est cochée, le germe aléatoire ne peut pas être saisi manuellement, mais généré à chaque démarrage du filtre. Si elle n’est pas cochée, le filtre se souvient du dernier germe aléatoire utilisé.

Forcer le carrelage

Si vous cochez ceci vous allez imposer la production d’un motif jointif réutilisable par exemple comme texture de fond pour une page Web.

Déformé

Ces options donnent un contrôle supplémentaire sur l’interaction entre deux couleurs.

Couleur 1, Couleur 2

Ici, vous définissez les deux couleurs qui constituent le motif. Les couleurs par défaut sont le jaune et le bleu.

Mode de dégradé

Vous avez le choix entre trois fonctions pour régler la forme des ondulations produites : Linéaire, Bilinéaire et sinusoïdal.

Exposant

L’Exposant contrôle laquelle des deux couleurs est dominante et avec quelle force. Si vous réglez l’exposant à -7.5 la couleur de gauche dominera totalement et si vous le réglez à +7.5 ce sera l’inverse. Une valeur de 0 est donc neutre.