14.9. Brouillage uni

14.9.1. Généralités

Figure 17.334. Exemple de rendu obtenu avec le filtre Brouillage uni.

Exemple de rendu obtenu avec le filtre Brouillage uni.

Après application du filtre


Le filtre brouillage uni est un générateur de texture. Notez que ce bruit est toujours gris, même appliqué à une image très colorée (peu importe l’image d’origine, ce filtre écrase complètement le contenu du calque auquel il s’applique). C’est aussi un bon outil pour créer des cartes de déplacement pour le filtre Décaler ou de repoussage pour le filtre Carte de repoussage Le résultat sera plus proche d’un aspect nuageux si l’option turbulence est cochée.

14.9.2. Activation du filtre

On accède à ce filtre par le menu d’image en suivant FiltresRenduBruitBrouillage uni…

14.9.3. Options

Figure 17.335. Options du filtre « Brouillage uni »

Options du filtre Brouillage uni

Préréglages, Aperçu, Diviser la vue, Utiliser la sélection comme entrée
[Note] Note

These options are described in Section 2, « Options communes ».

Taille X, Taille Y

Contrôle la taille et la proportion de brouillage dans les directions X (horizontal) et Y(vertical) (valeurs comprises entre 0.1 et 16.0).

Détail

Contrôle la quantité de détail appliquée dans la texture brouillée. Une valeur élevée donne des détails fins et produira l’impression d’un nuage de particules ou de spray tandis qu’une valeur faible donnera un aspect diffus, cotonneux.

Raccordable

Si vous cochez ceci vous allez produire un motif jointif réutilisable par exemple comme texture de fond dans une page Web.

Turbulent

Si vous activez cette option, vous aurez des effets intéressants, souvent quelque chose qui ressemble à une surface liquide, nuageuse, un tissu soyeux ou un test de Rorschach.

Graine aléatoire

Contrôle le caractère aléatoire du filtre. Si la même graine aléatoire est utilisée dans la même situation, le filtre produira les mêmes résultats. Un graine aléatoire différente produira des résultats différents. Une graine aléatoire peut être fournie manuellement, ou générée au hasard en pressant le bouton Nouvelle Graine.

Lorsque l’option Aléatoire est cochée, la graine aléatoire ne peut plus être fournie manuellement, elle est générée aléatoirement à chaque fois que le filtre est utilisé. Si elle n’est pas cochée, le filtre se souvient de la dernière graine aléatoire utilisée.