14.9. Bruit uniforme

14.9.1. Vue d’ensemble

Figure 17.341. Exemple d’un bruit uniforme turbulent

Exemple d’un bruit uniforme turbulent

Filtre « Bruit uniforme » appliqué


Bruit uniforme est un grand créateur de texture. Notez qu’il est toujours en gris, même si vous l’appliquez à une image en couleur (peu importe en fait l’image d’origine, ce filtre écrase complètement le contenu du calque auquel il s’applique). C’est aussi un bon outil pour créer des cartes de déplacement pour l’outil Gauchir ou le filtre Carte de repoussage. Avec l’option « Turbulent » activée, le résultat évoque tout à fait des nuages.

14.9.2. Activation du filtre

On accède à ce filtre par le menu d’image en suivant FiltresRenduBruitBruit uniforme…

14.9.3. Options

Figure 17.342. Options du filtre « Bruit uniforme »

Options du filtre « Bruit uniforme »

Préréglages, Aperçu, Diviser la vue
[Note] Note

Ces options sont décrites dans Section 2, « Options communes ».

Taille X, Taille Y

Contrôle la taille et les proportions des formes de bruit dans le sens horizontal (X) et vertical (Y), de 0.1 à 16.0.

Détail

Contrôle l’importance des détails dans la texture de bruit. Les valeurs élevées donnent un plus haut niveau de détails, et le bruit semble constitué de pulvérisations ou de fines particules. Les valeurs basses le rendent plus doux et nuageux.

Juxtaposable

Si vous cochez Juxtaposable, vous obtenez une image de bruit qui peut être utilisée en mosaïque, les bords se rejoignant sans raccord.

Turbulent

Si l’option est cochée, vous obtenez de très intéressants effets, souvent comme de l’huile répandue sur l’eau, des nuages de fumée, des tissus vivants ou un test de Rorschach.

Germe aléatoire

Contrôle le comportement aléatoire du filtre. Les germes aléatoires peuvent être saisis manuellement ou généré au hasard en appuyant sur le bouton Nouveau germe.

Si l’option Germe aléatoire est cochée, le germe aléatoire ne peut pas être saisi manuellement, mais généré à chaque démarrage du filtre. Si elle n’est pas cochée, le filtre se souvient du dernier germe aléatoire utilisé.