7.7. Mélanger

7.7.1. Généralités

Figure 17.149. Exemple d'utilisation du filtre Mélanger

Exemple d'utilisation du filtre Mélanger

Image d'origine

Exemple d'utilisation du filtre Mélanger

Après application du filtre


Le filtre Mélanger produit un effet de fondu de l'image vers le bas. Si un pixel doit être mélangé, il a 80% de chances d'être remplacé par la valeur du pixel juste au-dessus de lui; sinon, par l'un des autres pixels adjacents (à gauche, à droite, ou en-dessous). La quantité de pixels affectés dans un calque actif ou dans une sélection est déterminée par l'option Aléa (%).

7.7.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresBruitMélanger….

7.7.3. Options

Figure 17.150. Options du filtre Mélanger

Options du filtre Mélanger

Pré-réglages, Aperçu, Diviser la vue
[Note] Note

Ces options sont décrites dans Section 2, « Options communes ».

Aléa (%)

Le curseur Aléa représente le pourcentage de pixels de la sélection ou du calque actif qui peuvent être affectés par le filtre. Le fonctionnement de ce filtre rend ce curseur plus intéressant dans les valeurs moyennes, autour de 50. Expérimentez !

Répétition

Le curseur Répétition représente le nombre de fois où le filtre sera appliqué. Une valeur plus grande donnera plus de mélange, en déplaçant les couleurs plus loin.

Graine aléatoire

Contrôle le caractère aléatoire du déplacement des pixels. Si le même germe aléatoire est utilisée dans la même situation, le filtre produira les mêmes résultats. Un germe aléatoire différent produira des résultats différents. Un germe aléatoire peut être fourni manuellement, ou générée au hasard en pressant le bouton Nouveau germe.