8.36. Échange de 2 couleurs

8.36.1. Généralités

Figure 16.207. Exemple pour le filtre « Échanger deux couleurs »

Exemple pour le filtre Échanger deux couleurs

Image d'origine

Exemple pour le filtre Échanger deux couleurs

Après application du filtre


Ce filtre remplace une couleur par une autre.

8.36.2. Accès au filtre

On accède à ce filtre par le menu d'image en suivant CouleursCarteÉchanger 2 couleurs.

8.36.3. Options

Figure 16.208. Options du filtre « Échanger deux couleurs »

Options du filtre Échanger deux couleurs

Aperçu

Dans cet aperçu s'affiche une partie de l'image. Une sélection plus petite que la taille de l'aperçu s'affichera entièrement dans l'aperçu. Plus grande, elle sera découpée pour s'adapter à l'aperçu mais vous pourrez la déplacer à l'aide des glissières latérales.

Si vous cliquez, avec le bouton du milieu de la souris,à l'intérieur de l'aperçu, la couleur du pixel cliqué sera sélectionnée et apparaîtra comme Couleur d'origine.

Couleur d'origine

Dans cette section, vous sélectionnez la couleur qui servira au choix des pixels qui seront concernés par l'échange de couleur.

Les trois curseurs de couleur RVB: Si vous avez cliqué sur l'aperçu, ils se sont positionnés automatiquement. Mais vous pouvez les modifier. Chaque curseur agit sur l'intensité de la couleur considérée selon un pourcentage. Les boîtes de saisie avec têtes de flèche ont la même action. Le résultat est visible de façon interactive dans la boîte de présentation de la couleur. Vous pouvez aussi cliquer sur la source de couleur, ce qui ouvre un sélecteur de couleurs.

Les trois curseurs de seuil, un pour chaque couleur RVB. Plus le seuil est élevé, et plus grand est le nombre de pixels concernés, ce qui définit un intervalle de couleur. Le résultat est visible de façon interactive dans l'aperçu.

Verrouiller les seuils: Cette option verrouille les curseurs de seuil qui agissent ainsi en même temps et avec le même niveau.

Couleur destination

Les trois curseurs permettent de choisir la couleur que prendront les pixels sélectionnés précédemment. Le résultat est visible dans la boîte de présentation et dans l'aperçu. Vous pouvez aussi cliquer sur la source de couleurs qui ouvre un sélecteur de couleurs.