2.2. Guides

Figure 12.34. Image avec quatre guides

Image avec quatre guides

En plus de la grille d’image,GIMPvous offre un type de positionnement plus flexible : les guides. Ce sont des lignes horizontales ou verticales que vous pouvez afficher temporairement sur une image pendant que vous travaillez dessus.

Pour créer un guide, cliquez sur une des règles dans la fenêtre d’image, maintenez l’appui sur le bouton gauche de la souris et faites glisser le pointeur. Le guide est affiché comme une ligne bleue en pointillés qui suit les mouvements du pointeur. Dès que vous créez un guide, l’outil « Déplacement » est activé et le pointeur de la souris se transforme en l’icône de déplacement.

Vous pouvez aussi créer un guide avec la commande Nouveau Guide, qui vous permet de positionner le guide avec précision sur l’image, ou la commande Nouveau guide depuis la sélection.

You can create as many guides as you like, positioned wherever you like. To move a guide after you have created it, activate the Move tool in the Toolbox (or press the M key), you can then click and drag a guide; click-and-drag the intersection of two guides to move them together. To delete a guide, simply drag it outside the image. Holding down the Shift key, you can move everything but a guide, using the guides as an effective alignment aid.

Le comportement des guides dépend du mode d’affectation de l’outil « Déplacement ». Quand calque est sélectionné, le pointeur de la souris devient une petite main dès qu’il s’approche d’un guide. le guide est alors activé et devient rouge; vous pouvez le déplacer ou le supprimer en le faisant glisser jusque sur une règle. Si le mode « Sélection » est activé, vous pouvez mettre en place un guide, mais vous ne pouvez pas le déplacer.

Comme avec la grille, vous pouvez « magnétiser » les guides de façon à ce qu’ils attirent les objets qui s’en approchent en choisissant AffichageAligner sur les Guides dans le menu image. Si vous êtes gêné par de nombreux guides, vous pouvez les rendre invisibles en basculant l’option AffichageAfficher les Guides. Il est conseillé de ne faire cela que momentanément, sinon la prochaine fois que vous voudrez faire apparaître un guide, rien ne se produira et comme vous aurez oublié vous vous demanderez pourquoi.

Si cela peut vous faciliter les choses, vous avez la possibilité de modifier le comportement par défaut des guides dans la page Apparence des fenêtres d’image des Préférences.

Vous pouvez supprimer tous les guides d’un coup grâce à la commande ImageGuidesSupprimer tous les guides.

[Note] Note

Une autre utilisation des guides : le Massicot utilise les guides pour découper l’image en une série de sous-images.