2. Établir un rapport de bogue

Bon, vous avez tout tenté, et vous pensez vraiment avoir affaire à une bogue. Vous devez maintenant établir un rapport de bogue sur la page GitLab.

[Note] Note

La première fois que vous remplirez un rapport de bogue, on vous demandera de créer un compte GitLab. C’est facile et indolore, et n’entraînera probablement aucun pourriel par la suite.

  1. Enregistrez un nouveau problème

    Allez sur https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues et et cliquez sur le bouton New issue.

    Si vous n’êtes pas identifié, vous êtes automatiquement redirigé sur la page d’identification. Après avoir entré votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe, vous revenez à la page « New Issue ».

  2. Remplissez le formulaire

    Sélectionnez Choose a template et choisissez si vous pensez rapporter une erreur ou demander une nouvelle fonction.Notez que la plupart des informations que vous donnez peuvent être modifiées par les développeurs si vous vous êtes trompé ; essayez d’être le plus exact possible, mais sans en faire une maladie.

    Titre

    Donnez un résumé en une phrase, en anglais, suffisamment évocateur pour qu’une autre personne faisant une recherche sur une bogue similaire puisse trouver votre rapport sur la base des mots que ce résumé contient.

    Description

    Décrire le problème. Soyez aussi précis que possible et donnez toutes les informations que vous pensez être pertinentes. Le rapport de bogue « GIMP se plante. Ce programme est vraiment nul » (GIMP crashes. This program sucks) est classique et parfaitement inutile. Donnez la procédure qui permet de reproduire à tout coup la bogue et donnez assez de détails pour que même un imbécile puisse la suivre.

    Parfois, il est utile de compléter son rapport de bogue avec une capture d’écran ou d’autres types de données. Pour cela, cliquez sur le bouton Attach a file et suivez les directives. Cette image devra être la plus petite possible et surtout devra être vraiment indispensable, car elle va rester stockée pendant des années et il faut veiller à ne pas gaspiller la mémoire.

    Quand vous en avez terminé, cliquez sur le bouton Submit issue pour soumettre votre rapport de bogue. Un numéro lui sera attribué ; notez-le. Vous recevrez un courriel chaque fois que quelqu’un fera un commentaire sur votre rapport de bogue ou le modifiera. Vous pouvez prendre connaissance de l’état de votre rapport en allant sur https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues/.