3.8. Brosses MyPaint

Figure 14.76. Outil Brosse MyPaint

Outil Brosse MyPaint

MyPaint est un programme de peinture numérique offrant de nombreuses brosses spécifiques. La bibliothèque Libmypaint a été modifiée en 2016 de telle façon qu'elle puisse être utilisée par d'autres programmes. GIMP-2.10 peut utiliser ces brosses.

Vous trouverez de nombreuses collections de brosses MyPaint sur Internet, dans un format compressé, souvent un fichier .zip. Décompressez ce fichier dans un répertoire temporaire.

3.8.1. Installation des brosses Mypaint

Commencez par vous rendre dans PréférencesDossiersBrosses MyPaint. Vous trouverez là le chemin vers votre dossier MyPaint personnel.

  • Sous Linux: home/nom-utilisateur/.mypaint/brushes. Notez bien qu'il s"agit d'un répertoire caché.

    Ouvrez votre explorateur de fichiers. Cochez l'option « Afficher les fichiers cachés ». Allez dans votre répertoire MyPaint personnel. S'il n'existe pas encore, vous devez le créer, avec, sous Linux, son fichier « brushes » à l'intérieur.

    Copiez-collez tous les fichiers décompressés depuis votre répertoire temporaire dans Dossier personnel/Nom d'utilisateur/mypaint/brushes.

  • Sous Windows 10 (et gimp-2.9.5): ~\.mypaint\brushes. Cliquez sur cet élément pour le sélectionner puis cliquez sur l'icône qui ouvre un explorateur de fichier. Dans la racine de votre Dossier personnel, créez un dossier « mypaint ». Le chemin de Mypaint dans les Préférences devient C:\Utilisateurs\votre-nom-utilisateur\mypaint.

    Copiez-collez tous les fichiers décompressés depuis votre répertoire temporaire dans Utilisateurs/votre-nom-utilisateur/mypaint.

Activez l'outil comme ci-dessous et vous devriez retrouver une brosse MyPaint dans la boîte de dialogue des options de l'outil. Cliquez sur cette icône pour afficher la liste des brosses MyPaint.

3.8.2.  Accès à l'outil

On accède à cet outil de différentes façons :

  • Dans le menu d'image par OutilsOutils de peintureBrosse Mypaint

  • L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône

  • ou en utilisant le raccourci-clavier Y.

3.8.3. Options

Figure 14.77. Options de l'outil Brosse MyPaint

Options de l'outil Brosse MyPaint

On accède aux options de l'outil par un double clic sur l'icône de l'outil Brosse Mypaint.

Les options peuvent agir de façon quelque peu différente selon la brosse MyPaint que vous utilisez.

Opacité

Pour régler l'opacité de la brosse (0,0 - -100,0). L'opacité dépend d'une base : voyez plus bas.

Tracé adouci

Si cette option est cochée, les tracés sont plus lisses. Deux options sont disponibles :

  • Qualité : À FAIRE

  • Poids : À FAIRE

Brosse

L'icône de la brosse active est affichée. Si vous cliquez dessus, les brosses MyPaint s'affichent et vous pouvez en sélectionner une autre.

Figure 14.78. Une collection de brosses Mypaint

Une collection de brosses Mypaint

Dans la barre du bas de la boîte de dialogue, vous trouvez des boutons pour des icônes plus grandes ou plus petites et pour une vue en liste ou en grille.

Effacer avec cette brosse

Si cette option est cochée, la brosse fonctionne comme une gomme, Comme avec l'outil Gomme, les zones effacées sont transparentes s'il existe un calque alpha, et ont la couleur de l'arrière-plan s'il n'y a pas de calque alpha.

Rayon

Pour régler le rayon de la brosse

Opacité de base

Ces valeurs sont des coefficients de multiplication. Si, par exemple, vous réglez cette option sur 0,50, l'opacité maximale devient 100 x 0,50 = 50, bien qu'elle demeure 100,0 dans l'option Opacité.

Figure 14.79. Exemple pour Opacité de base

Exemple pour Opacité de base

L'opacité de base peut excéder 100 à 200. Bien entendu, elle ne peut pas dépasser 100. dans l'exemple vous pouvez voir qu'une option d'opacité au-dessus de 50 (200 x 2,00 = 200) est en fait une opacité à 100, et que 25 X 200 = 50 équivaut à 50 X 1.00 = 50. Cette possibilité est utile si la brosse MyPaint utilisée a une opacité par défaut inférieure à 100.

Dureté

Plus la brosse est dure, et plus net est son tracé. Si vous réduisez le dureté, la brosse Mypaint peut ne plus agir si sa taille est trop petite.

Figure 14.80. Exemple pour Dureté

Exemple pour Dureté

Cette brosse Mypaint ne fonctionne plus si la dureté est inférieure à 0,70.