Ce filtre agit sur les limites entre les couleurs. Il étend les pixels qui diffèrent de façon spécifique de leurs voisins.
L'Aperçu fournit une vignette de l'image reproduisant toutes les réglages effectués sans agir sur l'image jusqu'à ce que vous cliquiez sur
.Les exemples donnés porteront sur l'image suivante :
L'extension se fait des pixels de plus grande Valeur vers les pixels de plus faible Valeur. On a donc une extension des zones claires.
L'extension se fait des pixels de plus faible Valeur vers les pixels de plus forte Valeur et donc étend les zones sombres.
À la limite de deux couleurs, la moyenne des deux valeurs est propagée.
Les zones d'extension sont remplies par la couleur de premier-plan de la boîte à outils.
Seules les zones ayant la couleur du premier-plan de la Boîte à Outils seront affectées par l'extension. Si la limite où se produit l'extension n'est pas nette, l'extension démarrera dès le début du dégradé.
Seules les zones ayant la couleur de l'arrière-plan seront affectées par l'extension.
Fonctionnent de la même façon que « Plus blanc » et « Plus noir ». Les zones opaques (transparentes) seront étendues au détriment des zones moins opaques (transparentes). Ces commandes ne conviennent qu'aux images possédant un canal Alpha.
Un pixel sera propagé (étendu) si la différence de Valeur entre le pixel et ses voisins est comprise entre le « Seuil bas » et le « Seuil haut ».
C'est le montant de la propagation. Plus il est élevé et plus la zone d'extension sera chargée en couleur.
Vous pouvez choisir une ou plusieurs directions de propagation.
Si cette option est cochée, c'est la valeur du canal Alpha qui sera propagée, sinon le pixel prendra la valeur de l'Alpha des voisins. Cette option n'est présente que si le canal actif possède un canal Alpha.
Si cette option est cochée, les canaux de couleurs du pixel seront propagés. C'est l'option par défaut, à condition que le calque actif possède un canal Alpha.