Ce filtre permet de déformer certaines parties de l'image de façon interactive et, grâce à son option Animer, de créer les éléments d'une animation en fondu enchaîné (morphing) entre l'image d'origine et l'image déformée, que vous pourrez jouer et utiliser dans une page Web.
Pour l'utiliser, choisissez d'abord un type de déformation, puis cliquez sur l'Aperçu à l'endroit que vous voulez déformer et faites glisser le pointeur.
Les options de ce filtre sont tellement nombreuses qu'elles se répartissent sur deux onglets. Le premier concerne les options générales et le second les options d'animation.
L'onglet Paramètres vous permet de fixer les paramètres qui affecteront l'aperçu sur lequel vous travaillez. Vous pouvez ainsi appliquer différents types de déformation en différents points de l'aperçu.
L'Aperçu est ici votre espace de travail: vous cliquez sur l'Aperçu et faites glisser le pointeur. La partie de l'image sous-jacente au pointeur sera déformée en fonction des Paramètres choisis. Si votre travail ne vous plaît pas, cliquez sur le bouton Réinitialiser.
Ce mode permet d'étirer une partie de l'image.
Vous permet de supprimer l'effet de distorsion avec le pointeur, en partie ou en totalité, en vous évitant de ré-initialiser l'ensemble de l'image. Méfiez-vous si vous travaillez sur une animation: la suppression ne se fera que sur une seule des images de la séquence.
Cette option fait enfler le motif sous-jacent au pointeur.
S'explique d'elle-même
Crée un tourbillon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Crée un tourbillon dans le sens des aiguilles d'une montre.
Définit le rayon, en pixels (5-100), du cercle d'action du filtre autour du pixel pointé par la souris.
Règle l'importance de la déformation (0.0-1.0).
Cette option adoucit l'effet de déformation.
Cette option agit plus en détail et fournit une meilleure image, au prix d'une lourde charge de calcul.
Cette option limite le nombre maximum d'itérations réalisées sur chaque pixel.
Quand la différence de Valeur entre un pixel et les pixels adjacents dépasse ce seuil, une nouvelle itération est effectuée sur ce pixel.
Cette option permet de créer une série d'images intermédiaires entre l'image d'origine et la déformation finale de cette image. Vous pourrez faire défiler ces images comme un petit film grâce au greffon Rejouer l'animation .
C'est le nombre d'images composant votre animation (2-100). Ces images seront stockées en tant que calques attachés à l'image. Utilisez le format XCF pour sauvegarder cette image.
Permet d'inverser le sens de défilement des images.
Quand elle est finie dans un sens, l'animation reprend dans l'autre sens.