8.21. Psychédélique

8.21.1. Généralités

Figure 16.166. Exemple pour le filtre « Psychédélique »

Exemple pour le filtre Psychédélique

Image d'origine

Exemple pour le filtre Psychédélique

Après application du filtre


Ce filtre transforme les couleurs de façon très importante par utilisation de fonctions trigonométriques. Vous n'y trouverez pas les fonctions sinus et cosinus parce que les fonctions de déphasage en tiennent lieu. En outre, il peut agir en RVB et TSV.

8.21.2. Accès au filtre

On accède à ce filtre par le menu d'image en suivant CouleursCartePsychédélique.

8.21.3. Options

Figure 16.167. Options du filtre « Psychédélique »

Options du filtre Psychédélique

Aperçu

Cet aperçu affiche en temps réel le résultat de l'application du filtre.

Mode

Les radio-boutons Modèle de couleur RVB et Modèle de couleur TSV vous permettent de choisir l'espace de couleur dans lequel vous voulez travailler.

Les cases à cocher Modifier le canal... vous permettent de choisir sur quels canaux RVB/TSV vous travaillerez.

Curseurs

Pour chaque canal, vous pouvez régler la Fréquence (0-5) et le Déphasage (0-360) des fonctions sinus et cosinus, soit avec les curseurs, soit avec les boîtes de saisie.

Une Fréquence entre 0.3 et 0.7 produit une courbe linéaire donnant une image semblable à celle d'origine, seulement un peu plus sombre ou plus contrastée. Au fur et à mesure que vous augmentez la fréquence, la transformation des pixels se renforce aboutissant à une image de plus en plus psychédélique.

Phase: O et 360 degrés correspondent à une fonction sinus et 90 degrés à une fonction cosinus. 180 degrés inversent le sinus et 270 inversent le cosinus.