L'outil Texte permet d'écrire un texte dans une image Avec GIMP-2.8, il est possible d'écrire le texte directement sur le canevas, sans recourir à l' Éditeur de texte (bien que vous pouvez toujours l'utiliser en cochant l'option Utiliser l'éditeur dans la boîte du Dialogue des options. Une barre d'outils texte a été ajoutée, permettant de modifier le texte de diverses façons, mais vous pouvez toujours utiliser le Dialogue des options texte pour changer la police, la couleur et la taille du texte, et le justifier, de façon interactive. Le clic droit sur le cadre de texte ouvre un menu contextuel pour copier, couper, coller, charger un texte...
Dès que vous saisissez un texte, il apparaît dans un cadre rectangulaire. Si vous tracez le cadre rectangulaire en premier, le texte est automatiquement adapté à la taille du cadre. Vous pouvez agrandir ce cadre comme vous le faites avec les sélections.
Les options de l'outil vont être décrites dans ce chapitre. Pour savoir comment utiliser l'outil texte, reportez-vous à Gestion du texte.
On accède à cet outil de plusieurs façons :
depuis la barre de menus de l'image par
→ ,En cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils.
ou en tapant la touche T.
Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par
→ → .Cliquez sur le bouton des polices
pour ouvrir le sélecteur de polices de cet outil, qui vous offre la liste des polices installées.En bas du sélecteur de polices, vous trouvez quelques icônes qui agissent comme des boutons pour :
redimensionner les aperçus de polices
choisir entre Afficher en liste or Afficher en grille,
Ouverture de la fenêtre Polices.
Choix d'une police parmi les polices installées. Quand vous sélectionnez une police , elle est interactivement appliquée au texte.
Astuce | |
---|---|
Vous pouvez utiliser la roulette de la souris sur le bouton des polices pour changer rapidement la police du texte. |
Vous permet de choisir la taille de vos lettres, en principe en pixels, mais vous pouvez choisir votre unité de mesure.
Utiliser une fenêtre d'éditeur à part pour modifier le texte au lieu de le faire directement sur le canevas.
Avec cette option les bords de vos lettres seront régularisés, ce qui peut améliorer grandement leur aspect. Mais méfiez-vous si vous n'êtes pas dans l'espace de couleurs RVB.
Utilise les indices d'ajustement contenus dans la police pour modifier les caractères afin de produire des lettres nettes dans les petites tailles.
C'est la couleur de votre texte. Elle est noire par défaut, mais vous pouvez en changer en cliquant sur la barre de couleur adjacente, ce qui fait apparaître la fenêtre « Couleur du texte ».
Astuce | |
---|---|
Vous pouvez aussi cliquer-glisser une couleur de l'aire des couleurs de la Boîte à outils jusque sur le texte. |
Vous disposez là de quatre boutons qui vous permettent de choisir comment sera aligné votre texte. Les bulles d'information sont explicites.
Contrôle le décalage vers la droite de la première ligne d'un paragraphe.
Vous réglez là de combien de pixels l'interligne doit être augmenté ou diminué (la valeur peut-être négative). Ce réglage est interactif : il apparaît en même temps sur votre texte dans l'image.
Contrôle l'espacement entre les lettres. Là aussi, le nombre n'est pas l'espace lui-même entre les lettres, mais le nombre de pixels qui doivent être soustraits (la valeur peut être négative) ou ajoutés à l'espace.
Concerne la boîte de texte. La liste déroulante associée offre deux options :
Dynamique : option par défaut. La taille de la boîte de texte augmente au cours de l'écriture et le texte risque de dépasser les limites de l'image. Vous devez appuyer sur Entrée pour ajouter une nouvelle ligne. L'option d'indentation indente toutes les lignes. Si vous accroissez la taille de la boîte de texte, cette option devient « Fixé ».
Fixé : vous devez d'abord agrandir la boîte de texte, sinon les raccourcis clavier habituels sont actifs ! Le texte est limité par le bord droit de la boîte et continue sur la ligne suivante. Mais il ne s'agit pas d'une véritable nouvelle ligne et il faut appuyer sur Entrée pour ajouter un vraie nouvelle ligne. Le texte peut dépasser la limite inférieure de l'image. L'option d'indentation ne s'applique qu'à la première ligne.
Avec GIMP-2.8, cet éditeur de texte n'est disponible que si l'option Utiliser l'éditeur est cochée. Il persiste probablement parce que toutes ses fonctions ne sont pas transférées au mode d'écriture directe sur le canevas, par exemple les caractères.
Dès que vous commencez à écrire, un calque de Texte est créé dans la boîte de dialogue Calques. Sur une image possédant un tel calque (l'image en cours ou une image .xcf
image), vous pouvez reprendre la rédaction du texte en activant ce calque de texte et en cliquant dedans (double clic). Bien entendu, vous pouvez agir sur ce calque comme avec les calques habituels.
Pour ajouter un autre texte à votre image, cliquez sur un calque non-texte pour l'activer et utilisez l'outil Texte : un nouvel éditeur de texte apparaîtra et un nouveau calque de texte sera créé. Pour passer d'un texte à l'autre vous activez le calque correspondant et cliquez dedans pour activer l'éditeur.
Les options de l'Éditeur de texte
Le texte peut-être chargé depuis un fichier texte en cliquant sur l'icône de dossier dans l'éditeur de texte. Tout le texte du fichier est chargé.
Cette option figure aussi dans le menu contextuel du texte.
Le texte s'écrira de gauche à droite comme nous en avons l'habitude dans la plupart des langues occidentales.
Cette option figure aussi dans le menu contextuel du texte.
Le texte s'écrira de droite à gauche, comme en arabe (illustré dans l'icône).
Cette option figure aussi dans le menu contextuel du texte.
La police que vous avez sélectionnée dans la boîte de dialogue des Options n'est pas utilisée par défaut. Si vous voulez l'utiliser, cochez cette option.
Note | |
---|---|
Voyez aussi Texte et polices. |