Cet outil modifie l'équilibre des couleurs de la sélection ou du calque actif. Cette action est douce et convient bien à la correction des dominantes de couleurs des photos numériques.
On accède à l'outil Balance des Couleurs de deux façons :
à partir de la barre de menus de l'image par
→ → ou → ,ou en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outil si cet outil y a été installé, ce que vous pouvez faire grâce à Section 1.7, « Boîte à outils ».
Vous pouvez enregistrer les réglages de couleur de votre image en cliquant sur le bouton
.Le bouton ouvre le menu :
qui vous permet d' Importer les paramètres depuis un fichier ou d'Exporter les paramètres vers un fichier, et vous donne accès à la boîte de dialogue Gestion des paramètres enregistrés.
Ces options restreignent l'intervalle des couleurs utilisées par les curseurs ou les boîtes de saisie aux Tons sombres, aux Demi-teintes (tons moyens) ou aux Tons clairs.
Pour chacun des intervalles ci-dessus définis, vous pouvez faire varier la dominance de couleur dans chacun des niveaux de couleur Cyan-Rouge, Magenta-Vert, Jaune-Bleu, en utilisant soit les curseurs, soit les boîtes de texte. La position Zéro correspond au niveau actuel de valeur des pixels dans l'image d'origine.
Ce bouton remet en position zéro (valeurs d'origine) les niveaux de couleur de l'intervalle sélectionné.
Cette option assure que l'intensité lumineuse de la sélection ou du calque actif est préservée. La Valeur des pixels les plus clairs n'est pas modifiée.
Quand cette option est cochée, les modifications de l'équilibre des couleurs apparaissent dans la fenêtre d'image dès que vous relâchez le bouton de la souris.